Rénmín Ribao, le journal officiel chinois met en «Une» la rencontre entre Moulay El Hassan et Xi Jinping

Start

Lors de son escale à Casablanca, le 21 novembre, le président chinois Xi Jinping a été accueilli par le Prince Héritier Moulay El Hassan, incarnant l’avenir, la jeunesse et la vitalité d'un Royaume et d'un continent. Cet accueil, sur instruction du Roi Mohammed VI, revêt une forte symbolique, soulignant la continuité des valeurs diplomatiques et stratégiques du Maroc à travers les générations.

Xi Jinping, dans un geste significatif, a réitéré le soutien de la Chine à la préservation de la sécurité et de la stabilité du Maroc, tout en rappelant les liens stratégiques qui unissent les deux pays. La rencontre a bénéficié d’un écho international majeur notamment en République de Chine, étant mise en «Une» du Rénmín Ribao, le Quotidien du peuple, l'organe officiel du Parti communiste chinois, et l’un des médias les plus influents au monde.

Ce moment, immortalisé par la présence du Prince Héritier, marque un jalon dans le renforcement continu de la coopération bilatérale et des échanges culturels et stratégiques entre Pékin et Rabat, un partenariat qui trouve ses racines dans la visite historique du Roi Mohammed VI en Chine en 2016 et qui ouvre la voie à de nouvelles perspectives prometteuses.

La suite est une traduction fidèle de l’article publié par le Quotidien du Peuple.

rmrb2024112301

Xi Jinping rencontre le prince héritier marocain Moulay El Hassan

Casablanca, Maroc, le 21 novembre (envoyés spéciaux Hou Lulu et Che Bin) - Dans la soirée du 21 novembre, heure locale, le président chinois Xi Jinping, de retour de sa visite d'État au Brésil, a effectué une escale technique à Casablanca. Sur instruction du roi Mohammed VI, le prince héritier marocain Moulay El Hassan et le chef du gouvernement Aziz Akhannouch se sont rendus spécialement à l’aéroport pour accueillir Xi Jinping, où une cérémonie d’accueil a été organisée.

Xi Jinping a eu une conversation cordiale avec le prince héritier Moulay El Hassan. Il a demandé au prince héritier de transmettre ses salutations chaleureuses et ses meilleurs vœux au roi Mohammed VI. Le président chinois a souligné que les relations entre la Chine et le Maroc se développent de manière positive, marquées par une coopération pragmatique et fructueuse, ainsi que par des échanges toujours plus dynamiques dans divers domaines. Il a rappelé que la visite d'État du roi Mohammed VI en Chine en 2016, au cours de laquelle ils avaient eu des discussions productives, avait permis de porter les relations bilatérales à un nouveau niveau.

Xi Jinping a exprimé le soutien de la Chine aux efforts du Maroc pour préserver sa sécurité et sa stabilité nationale, tout en affirmant la volonté de Pékin de continuer à soutenir fermement Rabat sur des questions touchant leurs intérêts fondamentaux respectifs. Il a également proposé de travailler avec le Maroc pour mettre en œuvre les résultats du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine et de la 10e réunion ministérielle du Forum de coopération Chine-États arabes, afin de promouvoir des collaborations pragmatiques dans le cadre de l’initiative « La Ceinture et la Route ». Il a souligné l'importance d'élargir les échanges culturels et humains pour consolider l’amitié entre les peuples et faire progresser le partenariat stratégique sino-marocain.

Le prince héritier Moulay El Hassan a transmis les salutations sincères et le chaleureux message de bienvenue du roi Mohammed VI au président Xi Jinping. Il a déclaré que les relations entre le Maroc et la Chine continuaient de progresser favorablement. Il a exprimé la gratitude du Maroc pour le soutien précieux apporté par la Chine pendant la pandémie de Covid-19, un geste que le peuple marocain n'oubliera jamais. Le prince héritier a réaffirmé l'engagement de la famille royale et du gouvernement marocain à approfondir davantage les relations bilatérales, tout en souhaitant maintenir des échanges au plus haut niveau et renforcer la coopération dans divers secteurs.

Il a également souligné l'intérêt croissant des Marocains pour la langue chinoise et la culture chinoise, tout en exprimant le souhait de renforcer les échanges culturels bilatéraux. Enfin, le prince héritier a noté les convergences de positions entre le Maroc et la Chine sur de nombreuses questions, affirmant la volonté du Maroc de continuer à soutenir fermement la Chine dans ses efforts pour préserver sa souveraineté, sa sécurité et sa stabilité nationale.

Cai Qi (Chef de la Direction générale du Comité central du PCC et membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti) , Wang Yi (Ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine) et d'autres responsables ont également assisté à cette rencontre.

Le président chinois Xi Jinping est arrivé à Casablanca, au Maroc, pour une escale technique le 21 novembre 2024, après avoir achevé sa visite d'État au Brésil. Sous les hautes instructions du Roi Mohammed VI, SAR le prince héritier Moulay Hassan a reçu Xi à l'aéroport. Une cérémonie de bienvenue s'est tenue sur place. (Xinhua/Li Xueren)

Rénmín Rìbào

Le Quotidien du Peuple (Rénmín Rìbào), fondé en 1948, est bien plus qu’un journal : il incarne la voix officielle du Comité central du Parti communiste chinois et joue un rôle stratégique dans la diffusion des politiques et des ambitions de la Chine. Avec un tirage de près de 3 millions d’exemplaires, il se classe parmi les plus grands journaux mondiaux et étend son influence grâce à des éditions en plusieurs langues, dont le français, l’anglais et l’arabe. Véritable vitrine de la pensée et des priorités du Parti, il allie couverture nationale et internationale pour renforcer la diplomatie médiatique de la Chine, faisant de lui un acteur incontournable pour comprendre les dynamiques politiques et économiques globales.

Nawfal Laarabi

Intelligence analyst. Reputation and influence Strategist
20 années d’expérience professionnelle au Maroc / Spécialisé dans l’accompagnement des organisations dans la mise en place de stratégies de communication d’influence.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Latest from Blog

Khalid Aït Taleb, sauvé par le séisme ?

Silencieux et déprimé, depuis sa visite chahutée à l’hôpital de Driouch, le 4 juillet dernier, le ministre de la santé, Khalid Aït Taleb reprend des couleurs. Et pour cause, il s'est retrouvé