Sanctions américaines: Huawei prudente au Royaume-Uni, inquiète en France et optimiste au Maroc

Les nouvelles sanctions américaines contre Huawei Technologies n’ont pas pour le moment d’incidence sur la capacité du groupe chinois à fournir des équipements pour les futurs réseaux de téléphonie mobile de cinquième génération (5G) à la Grande-Bretagne, a déclaré mercredi son vice-président, Victor Zhang à Reuters. Le ton est moins optimiste en France qui fait monter les enchères. Quant au Maroc, Huawei surf sur la dynamique du Royaume en Afrique.

« Il faudrait des mois pour mesurer l’impact de la décision prise en mai par l’administration Trump de restreindre les livraisons de semi-conducteurs d’origine américaine à Huawei». a déclaré le responsable de Huawei à l’agence Reuters.


Il est à rappeler que cette mesure oblige les fournisseurs à obtenir une licence des Etats-Unis pour pouvoir vendre certains composants au groupe chinois.

«Ces restrictions n’ont pour l’instant pas eu d’impact sur la capacité de Huawei à fournir (les équipements) pour le déploiement de la 5G et de la fibre au Royaume-Uni», a déclaré Victor Zhang, lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes. «Nous devons discuter de l’impact à long terme et ça prend du temps, ça prend des mois.»

Huawei est depuis longtemps au coeur d’un différend entre les Etats-Unis et la Chine sur le contrôle des hautes technologies. Washington tente de convaincre ses alliés d’exclure le groupe chinois de la 5G en arguant du fait que ses équipements pourraient faciliter les activités d’espionnage chinoises, ce que le groupe chinois conteste.

Prudence de Londres

Tiraillée entre la pression de l’administration Trump et la demande du secteur des Telecoms, Londres a accordé un rôle limité à Huawei dans le déploiement de la 5G, tout en faisant savoir que cette décision pourrait être revue en fonction des répercussions des nouvelles sanctions américaines, qui pourraient pénaliser sa capacité à fournir des équipements fiables.

Alors que le Premier ministre Boris Johnson devrait trancher sur ce dossier d’ici la fin du mois, Victor Zhang a déclaré que les autorités britanniques devraient y réfléchir à deux fois avant de prendre une décision qu’il juge cruciale à long terme.

«Nous pensons qu’il est important d’attendre que tous les faits et implications soient connus», a-t-il prévenu. «Ce n’est pas le moment de prendre une décision aussi cruciale concernant Huawei.»

Paris fait monter les enchères

LesEchos dans son édition du 6 juillet, rapporte l’autre combat que mène l’équipementier chinois en France. «La pression monte avant la décision française sur la 5G» a rapporté le quotidien économique.

A la fois technique, économique et politique, le dossier est suivi de très près à Pékin où le sort du champion national Huawei intéresse au premier chef.

Selon la même source, on apprend que la Chine a appelé lundi la France à garantir un environnement « équitable et non discriminatoire », après la décision de l’Agence nationale de sécurité des systèmes informatiques (Anssi) de restreindre les autorisations d’exploitation des opérateurs s’équipant chez Huawei.

Dans un entretien aux « Echos », le directeur général de l’ANSSI, Guillaume Poupard, a annoncé que Huawei ferait à la fois l’objet de refus sur certaines zones et d’autorisations sur d’autres, mais qui seront limitées entre trois et huit ans, pour ceux qui, comme Bouygues Telecom et SFR, utilisent déjà le chinois.

A Rabat, Huawei marque des points

Au Maroc, le géant chinois marche sur des oeufs et s’investie dans les relations publiques avec le gouvernement dirigé par le parti islamiste, le PJD. Les responsables de Huawei ont pu rencontrer à plusieurs reprises le Chef de gouvernement Saad Eddine Elotmani et le ministre de l’Éducation Nationale Saeed Amzazi. Avec ce dernier les chinois ont choisi d’investir les universités marocaines en y installant 14 ICT Academy ce qui a permis de former 700 étudiants et 90 enseignants-chercheurs. Et plus récemment Huawei a lancé la campagne «GO Digital» de formation des étudiants à distance suite à la pandémie du Covid-19.

Outre les relations privilégiées qu’entretient l’équipementier chinois avec les opérateurs télécom marocain, Maroc Telecom, Orange et Inwi, Huawei a misé sur l’une des principales banques du Royaume, la Banque centrale populaire. En effet, le chinois vient de signer un MoU en vue de consolider leur coopération stratégique à l’échelle du continent africain, tant sur le volet bancaire que celui des solutions technologiques. Un évènement de haute importance vu le contexte géopolitique.

Les plus lus

Rita Zniber interdite de quitter le Maroc : les dessous d’une guerre d’héritage

Une plainte pour faux déposée par son beau-fils, des reconnaissances de dettes de 14,4 millions de dirhams et une contre-offensive pour chantage : Jeune Afrique dévoile les contours du nouvel épisode judiciaire qui touche la patronne de Diana Holding. Une affaire dont l’écho reste discret au regard du poids de ses protagonistes.

Istanbul sous l’eau : le gouverneur appelle les habitants à rester chez eux

Des pluies diluviennes ont provoqué des inondations majeures à Istanbul, faisant deux morts. Les écoles sont fermées les 15 et 16 octobre, tandis que les autorités appellent la population à limiter ses déplacements.

À cause d’Israël, Washington menace l’Espagne de sanctions commerciales, Tanger Med récupère le trafic maritime

La Federal Maritime Commission envisage une redevance de 200 000 dollars par voyage pour les navires espagnols et des restrictions sur les importations. La presse espagnole détaille la riposte de Madrid et le report d'une partie des escales vers Tanger.

Fatima Ezzahra El Mansouri dévoile sa majorité gouvernementale autour de quatre partis

Le PAM, l’Istiqlal, l’USFP et le PPS forment la nouvelle majorité gouvernementale, forte de 207 sièges à la Chambre des représentants.

Implants cochléaires : la profonde gratitude du Panama à SAR la Princesse Lalla Asmaa

Des enfants panaméens atteints de surdité ont été opérés à Rabat pour recevoir des implants cochléaires, des dispositifs électroniques destinés à leur donner accès aux sons. Pour cette prise en charge, la Première Dame du Panama et les familles ont exprimé leur profonde gratitude à SAR la Princesse Lalla Asmaa et à Sa Fondation.

Maroc-Sénégal : Laftit et Cissé veulent approfondir la coopération sécuritaire

Abdelouafi Laftit et Mouhamadou Makhtar Cissé ont échangé à Rabat sur la sécurité, la protection civile et la gestion des grands événements sportifs.

Implants cochléaires : la profonde gratitude du Panama à SAR la Princesse Lalla Asmaa

Des enfants panaméens atteints de surdité ont été opérés à Rabat pour recevoir des implants cochléaires, des dispositifs électroniques destinés à leur donner accès aux sons. Pour cette prise en charge, la Première Dame du Panama et les familles ont exprimé leur profonde gratitude à SAR la Princesse Lalla Asmaa et à Sa Fondation.

IA : Google paie CNN, le Financial Times et Axios pour exploiter leurs contenus

Plus de 400 publications participent désormais au programme d’information de Google consacré à l’intelligence artificielle. Les éditeurs y négocient une rémunération pour leurs contenus, alors que les réponses générées par l’IA réduisent les visites sur leurs sites.

SAR la Princesse Lalla Asmaa inaugure à Rabat la première université inclusive au monde

SAR la Princesse Lalla Asmaa inaugure à Rabat la première université inclusive au monde : quatre écoles, seize diplômes, sept laboratoires et 3.500 places, ouverts aux étudiants sourds, malentendants et entendants.

Fondation Lalla Asmaa : plus de 1.100 Marocains ont bénéficié gratuitement d’un implant cochléaire

SAR la Princesse Lalla Asmaa auprès d’enfants marocains et panaméens à Rabat. Plus de 1.100 Marocains ont bénéficié gratuitement d’un implant cochléaire grâce à la Fondation.

Essaouira à 800 DH aller-retour : réservez votre vol direct depuis Casablanca

Dès le 1er novembre 2026, Royal Air Maroc relie Casablanca à Essaouira les mercredis et dimanches. Tarif fixe : 800 DH aller-retour en économique. Horaires et réservation.

La DGSN reçoit des délégations judiciaires de 24 pays dans son nouveau siège à Rabat

Des responsables judiciaires de 24 pays ont visité le nouveau siège de la DGSN à Rabat, en marge d’un congrès international consacré à la justice et à l’intelligence artificielle.

L’Europe abandonne la course de l’IA, aucun modèle ne peut dépasser celui des USA ou de la Chine

Mme Amal El Fallah Seghrouchni a-t-elle eu raison de miser sur Mistral ? Le tableau dressé par Politico donne de sérieuses raisons d’en douter : aucun modèle européen ne rivalise avec les meilleurs systèmes américains et chinois. La ministre a pourtant engagé un partenariat pluriannuel avec le champion français au nom de la souveraineté numérique. Pourquoi adosser une partie de l’ambition marocaine à un acteur distancé par les leaders ? Et que deviendrait cette stratégie si Mistral venait tout simplement à disparaître ?

Related Articles

Focus Thématiques