Sommet arabo-européen à Charm el-Cheikh les 24 et 25 février

La station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh abritera les 24 et 25 février courant le Sommet Ligue des Etats arabes–Union européenne avec la participation de plusieurs chefs d’Etats. Côté arabe, on confirme déjà la présence du roi d’Arabie saoudite, Salmane Ben Abdelaziz, le président soudanais, Omar el-Béchir et le tunisien Béji Caïd Essebsi. Côté européen, les noms de la chancelière allemande Angela Merkel, de la première ministre britannique Theresa May et du président français Emmanuel Macron sont confirmés.

Ce sommet sera co-présidé par le président égyptien Abdelfattah al-Sissi et le polonais Donald Tusk, président du Conseil européen, et en présence de Jean-Claude Juncker, président de la commission de l’UE et Federica Mogherini, vice-présidente de la Commission européenne et haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.


A l’ordre du jour de ce sommet, il sera question de multilatéralisme, de commerce et d’investissement, de migration, de sécurité et de la situation géopolitique dans la région MENA.

Un round préparatoire à ce sommet avait eu lieu le 4 février dernier à Bruxelles et a réuni les ministres des affaires étrangères des de l’UE et de la Ligue arabe. Le Maroc y était représenté par le chef de la diplomatie, Nasser Bourita.


Les plus lus

Felipe VI et Letizia se rendront à Sebta et Melilla les 13 et 14 octobre, sans Sánchez

Le couple royal espagnol effectuera son premier déplacement officiel...

À Paris, l’ONMT mise sur le Mondial 2030 pour séduire le marché français

Devant la presse réunie au Bristol, Achraf Fayda a...

Felipe VI à Sebta et Melilla : la cordialité des rois à l’épreuve de la souveraineté

Madrid présente la visite du couple royal comme une...

Madrid reporte son sommet avec Alger : Rabat au cœur d’un jeu diplomatique à trois bandes

L’Espagne a reporté sine die la Réunion de haut...

Polarium confie la France, l’Italie et l’Afrique du Nord à Anass Chaker

Le spécialiste suédois du stockage intelligent de l’énergie Polarium...

États-Unis : Trump annonce un accord avec Poutine pour des millions de tonnes de diesel russe

Donald Trump affirme que Vladimir Poutine s’est engagé à fournir plusieurs millions de tonnes de diesel russe au marché américain et mondial au cours des prochains mois.

Québec : près de 50 000 emplois détruits en septembre, le pire bilan du Canada

Québec : près de 50 000 emplois détruits en septembre, le pire bilan du Canada

Trump envisage une intervention américaine contre les Houthis après l’attaque de l’aéroport de Riyad

Donald Trump a déclaré que les États-Unis pourraient rejoindre les frappes saoudiennes contre les Houthis au Yémen, après la nouvelle attaque contre l’aéroport international du Roi Khaled à Riyad.

Arabie saoudite : plusieurs blessés dans une explosion à l’aéroport international de Riyad

Plusieurs personnes ont été blessées samedi dans une explosion à l’aéroport international King Khalid de Riyad, selon Reuters. Une partie des installations a été évacuée et le trafic aérien fortement perturbé.

Du vote au jugement de l’Histoire : les trois dimensions du discours royal du 9 octobre

À qui Mohammed VI parle-t-il, que demande-t-il à chacun et devant qui faudra-t-il répondre ? Le1 décrypte le discours royal du 9 octobre 2026 à travers ses destinataires, les responsabilités et la confiance.

Mohammed VI rappelle aux parlementaires leur « contrat moral » devant les citoyens et l’histoire

Le Roi rappelle aux élus la portée politique et morale de leur mandat, devant Dieu, les citoyens et l’histoire.

Espagne : après deux mois de « Maroc-bashing » et de retenue diplomatique, Mohammed VI met les points sur les i

Après la crise de Sebta, les polémiques espagnoles et le communiqué de Bourita du 10 septembre, Mohammed VI affirme les limites souveraines du partenariat migratoire.

Related Articles

Focus Thématiques