Si 44 pays sur 55 ont signé l’Accord de libre échange continental et 43 la Déclaration de Kigali, seuls 27 pays ont approuvé le protocole d’accord sur la libre circulation des personnes, le droit de résidence et le droit d'établissement.
A y voir de plus près, 28 pays ont signé les trois textes, 16 –dont le Maroc- ont paraphé deux textes, celui du libre-échange et la déclaration de Kigali, 3 pays ont signé uniquement cette dernière, 4 pays –dont l’Egypte- se sont limités à l’accord de libre-échange, alors que le Lesotho n’a signé que l’accord sur la libre circulation, certainement à cause de sa situation de pays enclavé au sein de l’Afrique du Sud.
En revanche, la principale remarque est qu’aucun pays d’Afrique du nord ou du Maghreb, n’a signé l’accord sur la libre circulation des personnes, le droit de résidence et le droit d'établissement.
Les accords entre ces pays de la rive sud de la méditerranée avec l’UE empêchent pour le moment, et pour des raisons évidentes de sécurité et de canalisation des flux migratoires, l’approbation d’un tel texte qui doit être soumis à des négociations soit bilatérales soit multilatérales.