Sommet de Kigali : Les pays du Maghreb et l’Egypte n’approuvent pas l’accord sur la libre circulation des personnes

Si 44 pays sur 55 ont signé l’Accord de libre échange continental et 43 la Déclaration de Kigali, seuls 27 pays ont approuvé le protocole d’accord sur la libre circulation des personnes, le droit de résidence et le droit d’établissement.

A y voir de plus près, 28 pays ont signé les trois textes, 16 –dont le Maroc- ont paraphé deux textes, celui du libre-échange et la déclaration de Kigali, 3 pays ont signé uniquement cette dernière, 4 paysdont l’Egypte– se sont limités à l’accord de libre-échange, alors que le Lesotho n’a signé que l’accord sur la libre circulation, certainement à cause de sa situation de pays enclavé au sein de l’Afrique du Sud.

En revanche, la principale remarque est qu’aucun pays d’Afrique du nord ou du Maghreb, n’a signé l’accord sur la libre circulation des personnes, le droit de résidence et le droit d’établissement.

Les accords entre ces pays de la rive sud de la méditerranée avec l’UE empêchent pour le moment, et pour des raisons évidentes de sécurité et de canalisation des flux migratoires, l’approbation d’un tel texte qui doit être soumis à des négociations soit bilatérales soit multilatérales.


Les plus lus

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Le ministère des Affaires étrangères recrute : 82 nouveaux postes ouverts pour 2025

Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et...

Le projet «Harhoura Park» rasé avant même de commencer

Le Wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, M. Mohamed Yacoubi,...

Adi Golran, une nouvelle consule d’Israël au profil hybride en poste à Rabat 

L’ambassade d’Israël à Rabat a accueilli fin août 2025...

L’élan entrepreneurial de la jeunesse marocaine s’affirme au Caire

Organisée par INJAZ Al-Arab, la Youth Entrepreneurship Celebration 2025...

Etihad Airways reporte sa liaison Abu Dhabi-Alger « pour des raisons indépendantes de sa volonté »

Etihad Airways n’opérera finalement pas sa nouvelle liaison directe...

PDTI : recentralisation ou nécessité structurelle ? Repenser la cohérence territoriale

Dans une année électorale marquée par une montée d’incertitude...

Donald Trump appelle le président israélien à gracier Benjamin Netanyahou

Une lettre attribuée à l’ancien président américain Donald J....

inwi lance la 5G au Maroc : la vitesse, la simplicité et l’avenir au bout des doigts

L’opérateur global inwi vient de franchir une nouvelle étape...

Xi Jinping plaide pour un renforcement des relations avec le Roi d’Espagne Felipe VI

Le Président chinois Xi Jinping a appelé mercredi à...

Related Articles

Focus Thématiques

×