Le Roi Mohammed VI, Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), a reçu ce lundi 12 mai 2025, au Palais Royal de Rabat trois nouveaux membres appelés à siéger au sein de cette haute institution constitutionnelle garante de l’indépendance de la justice au Maroc.
Le Souverain a ainsi nommé M. Hicham Balaoui au poste de Procureur général du Roi près la Cour de cassation, Président du Ministère public, en remplacement de M. El Hassan Daki. À ce titre, M. Balaoui devient également membre du CSPJ. Magistrat de carrière, il occupait jusqu’ici des fonctions de haut niveau au sein du ministère public, notamment au niveau de la formation et de la coordination des parquets.
Par la même occasion, le Roi a nommé M. Hassan Tariq, Médiateur du Royaume, comme membre du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire en vertu de ses fonctions institutionnelles. Universitaire et ancien député, M. Tariq apporte au Conseil une expérience reconnue en matière de médiation et de droits fondamentaux.
Enfin, le souverain a désigné M. Farid El Bacha, doyen de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat-Agdal, comme membre du Conseil. Juriste éminent et spécialiste du droit public, M. El Bacha est également connu pour ses contributions intellectuelles au débat sur l’État de droit.
Les trois personnalités ont prêté serment devant le Souverain, conformément aux dispositions de la loi organique régissant le CSPJ.
L’audience royale s’est déroulée en présence de M. Mohamed Abdennabaoui, Premier Président de la Cour de cassation et Président délégué du CSPJ.