Trump lance un ultimatum aux pays du Golfe

L’agenda diplomatique du président américain sera très chargé durant les mois de mars, avril et mai. Donald Trump rencontrera ainsi à La Maison Blanche, et séparément, l’Emir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al-Thani, l’héritier du Trône saoudien, Mohammed Ben Salmane Al-Saoud, et le prince héritier d’Abu Dhabi, Mohammed Ben Zayd Al-Nahyane, et ce dans une le cadre d’une opération de bons offices entre “frères ennemis” du Conseil de Coopération du Golfe en vue de programmer un sommet entre ces pays en froid depuis le blocus imposé au Qatar.

Mohammed Ben Salmane est le premier à être attendu à Washington le 19 mars pour un grand oral avec le président américain. Sauf que Donald Trump ne veut pas que ces discussions soient d’ordre protocolaire. Il veut faire pression sur les pays du blocus pour qu’ils reprennent langue avec le Qatar, comme condition sine qua non avant de s’engager à réunir tout le monde à Camp David au mois de mai prochain.

Il a dans ce sens lancé un ultimatum à l’Arabie saoudite, les EAU et le Bahreïn les incitant à résoudre la crise avec le Qatar, à défaut de quoi il n’y aura point de de sommet avec les composantes du CCG.

La semaine écoulée, Donald Trump s’est entretenu avec le prince héritier saoudien MBS avec qui il a abordé “les activités suspectes et provocatrices de l’Iran dans la région” tout en lui signifiant la nécessité de reprendre le dialogue avec Doha.

Les plus lus

Laprophan Group doublement sacré aux Procurement Excellence Awards 2026 : FlowLink révèle sa puissance industrielle et logistique

Doublement distingué aux Procurement Excellence Awards 2026, Laprophan Group...

Fnideq : le nombre de candidats à l’émigration irrégulière interceptés grimpe à 294

Le nombre de candidats à l’émigration irrégulière interceptés samedi...

Ceuta : 300 migrants signalés, 148 interceptés et 61 personnes arrêtées

Le bilan des opérations de lutte contre l’émigration irrégulière...

Syrie : comment Poutine envisageait Asma al-Assad pour remplacer son mari Bachar

Selon une enquête de The Observer, la Russie avait commencé...

Urbanisme au Maroc : une importante réforme législative désormais officielle

Le Bulletin officiel n° 7533 du 10 août 2026...

Retraites : la CMR simplifie les procédures de gestion des dossiers

La circulaire n°8/2026 du Chef du Gouvernement introduit de...

Rabat : des enfants maqdessis découvrent les structures de la Garde Royale

Les 50 enfants maqdessis participant à la 17e édition...

Fnideq : le nombre de candidats à l’émigration irrégulière interceptés grimpe à 294

Le nombre de candidats à l’émigration irrégulière interceptés samedi...

Ceuta : 300 migrants signalés, 148 interceptés et 61 personnes arrêtées

Le bilan des opérations de lutte contre l’émigration irrégulière...

Aïd Al Mawlid Annabaoui sera célébré le 25 août au Maroc

Le mois de Rabie-I 1448 de l’hégire a débuté...

Related Articles

Focus Thématiques