Donald Trump a été reconnu coupable de complot visant à acheter le silence d'une actrice pornographique quelques jours avant l'élection de 2016 et de falsification de documents commerciaux pour dissimuler ses actions. Il devient ainsi le premier ancien président américain à être condamné pour un crime alors qu'il brigue un second mandat.
Les 34 chefs d'accusation sur lesquels il a été condamné sont passibles d'une peine maximale de quatre ans de prison chacun, mais en tant que délinquant primaire, il est peu probable qu'il soit incarcéré.
Avec FT
Le verdict unanime dans l’affaire des « hush money » à Manhattan est tombé peu après 17 heures, heure locale, ce jeudi après-midi, après près de deux jours de délibération par les sept hommes et cinq femmes du jury.
Pendant les cinq semaines de procès, les jurés ont entendu des témoignages d'anciennes personnalités proches de Trump, qui ont décrit un plan de « catch and kill » visant à étouffer une histoire d’aventure extraconjugale présumée avec Stormy Daniels, après qu’elle ait menacé de rendre son histoire publique.
Trump, assis les yeux fermés, a écouté le verdict. La sentence sera prononcée le 11 juillet. Après le verdict, il a dénoncé le procès comme étant « truqué et honteux ».
« Je suis un homme très innocent », a-t-il déclaré. « Je me bats pour notre pays. Je me bats pour notre Constitution… Je pense que c'est une honte. Et nous continuerons à nous battre, nous nous battrons jusqu'à la fin et nous gagnerons parce que notre pays est en train de sombrer. »
Il a ajouté : « Le véritable verdict sera rendu le 5 novembre par le peuple américain. »
Ce procès pénal, auquel Trump a été contraint d'assister en personne, est le premier intenté contre un ancien président américain. Les 34 chefs d'accusation sur lesquels il a été condamné sont passibles d'une peine maximale de quatre ans de prison chacun, mais en tant que délinquant primaire, il est peu probable qu'il soit incarcéré.
Trump devrait également faire appel du verdict devant les juridictions supérieures de New York, mais ce processus pourrait prendre plusieurs mois et ne l’empêcherait pas, s’il est élu, de devenir le premier criminel condamné à être commandant en chef des États-Unis.
«Coupable de tous les chefs d'accusation. Les Démocrates ont réussi dans leur tentative de plusieurs années de transformer l'Amérique en un pays du tiers-monde. Le 5 novembre est notre dernière chance de la sauver.» a publié sur Twitter le fils de l'ancien président.
Rien dans la constitution américaine n’interdit à un criminel condamné de prendre ses fonctions. S'il est réélu président, Trump ne pourra pas se gracier lui-même, car ce pouvoir appartient au gouverneur de New York en ce qui concerne les accusations portées par les procureurs d'État, plutôt que fédéraux.
Malgré la couverture médiatique intensive du procès à Manhattan, Trump est en tête des sondages et devance constamment Joe Biden dans les États clés. Il a également réussi à retarder les trois autres affaires criminelles auxquelles il est confronté, concernant des tentatives présumées de contester les résultats de l'élection de 2020 et la rétention de documents classifiés après son départ de la Maison-Blanche. Aucun de ces procès ne devrait commencer avant le scrutin de novembre.
La campagne présidentielle de Biden a publié un communiqué après le verdict affirmant que celui-ci démontrait que « personne n'est au-dessus des lois ».
« Donald Trump a toujours cru à tort qu'il ne subirait jamais de conséquences pour avoir enfreint la loi pour son propre profit », a déclaré la campagne. « Mais le verdict d’aujourd’hui ne change rien au fait que le peuple américain fait face à une réalité simple. Il n’y a toujours qu’un seul moyen de garder Donald Trump hors du bureau ovale : par les urnes. »