Trump tranchera dans deux semaines sur une éventuelle intervention contre l’Iran, selon la Maison Blanche

Le président Donald Trump prendra une décision “d’ici deux semaines” sur une éventuelle entrée en guerre aux côtés d’Israël pour neutraliser le programme nucléaire iranien, a annoncé jeudi sa porte-parole, Karoline Leavitt.

Entre diplomatie et frappe préventive

Alors que des discussions diplomatiques restent possibles, Trump laisse ouverte la voie à une désescalade, évoquant une “chance de négociations substantielles” avec Téhéran. Toutefois, il a réuni à trois reprises en autant de jours son équipe de sécurité nationale dans le Situation Room pour examiner la faisabilité d’une intervention.

Selon des responsables américains, Trump conditionne toute opération militaire à trois critères : la nécessité absolue d’une frappe, l’absence de risque d’enlisement au Moyen-Orient, et la garantie d’un démantèlement effectif du programme nucléaire iranien.

Canaux parallèles et pression européenne

En parallèle, son émissaire spécial, Steve Witkoff, maintient un canal de communication direct avec le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi. Ce dernier pourrait même envoyer une délégation à la Maison Blanche, selon Trump, qui souligne néanmoins que “le temps presse”.

Les ministres des Affaires étrangères de la France, de l’Allemagne, du Royaume-Uni et le chef de la diplomatie européenne doivent rencontrer Araghchi ce vendredi à Genève. Washington surveillera de près les résultats de cette réunion. “Le président préfère la diplomatie, mais il n’hésitera pas à recourir à la force si nécessaire”, a averti Leavitt.

Les plus lus

L’Arabie saoudite autorise l’acquisition immobilière par les étrangers

Lors de sa réunion hebdomadaire tenue ce mardi à...

L’humoriste Bun Hay Mean, révélé par le Jamel Comedy Club, meurt à la suite d’une chute

L’humoriste Bun Hay Mean, connu du grand public sous...

Meknès : un trafic de Rivotril intercepté par la police

Les services de la police de la wilaya de...

Akhannouch active sa cellule de campagne : les visages d’une stratégie discrète

Aziz Akhannouch, aurait entamé la structuration de sa cellule...

Related Articles

Focus Thématiques