Un important déploiement de troupes et de chars russes a été vu en train de se diriger vers la capitale ukrainienne Kiev dimanche, selon Maxar, une société américaine de technologie spatiale et de renseignement.
Alors que les Ukrainiens continuent de repousser les avancées russes autour de Kiev, de nouvelles images satellites montrent qu'un convoi militaire russe de plus de 27 km de long se trouve sur une route qui se dirige vers la capitale.
Le convoi fait 27 kilomètres de long et il comprend des chars, des transports blindés, de l'artillerie tractée et de la logistique. La Russie a échoué dans sa tentative de prise éclair de la principale base aérienne au nord-ouest de Kiev le premier jour de son attaque contre l'Ukraine, et il semble qu'elle tente maintenant d'encercler la ville et de l'assiéger.
Selon Maxar, le convoi a été vu sur des images satellite dimanche vers 10 h 56, heure locale, sur la route P-02-02 près d'Ivankiv, qui se trouve à environ 60 kilomètres au nord-ouest de la capitale ukrainienne. La route P-02-02 se dirige vers Kiev.