Un spécialiste russe de Napoléon condamné à 12 ans et demi de prison pour avoir tué et démembré sa compagne

Un historien russe réputé, spécialiste de la reconstitution des batailles napoléoniennes, a été condamné vendredi à 12 ans et demi de prison par un tribunal russe pour avoir tué et démembré sa compagne, une de ses anciennes étudiantes.

Reuters

Oleg Sokolov, 64 ans, ancien professeur d’histoire à l’Université d’État de Saint-Pétersbourg, avait été trouvé dans une rivière en novembre 2019 avec un sac à dos contenant les deux bras d’Anastassia Echtchenko, une jeune diplômée de 24 ans.

Tout en plaidant coupable lors de ce procès, il a assuré que ce meurtre n’était pas prémédité et que les propos insultants de sa compagne à l’égard de ses enfants, issus d’une autre relation, l’avaient rendu «complètement fou».


  • Oleg Sokolov
  • oleg sokolov 2
  • Oleg Sokolov 1
  • Oleg Sokolov 3
  • Oleg Sokolov 6

L’accusation avait réclamé au tribunal de Saint-Pétersbourg de le condamner à une peine de 15 ans de prison.

Au moment du verdict, la juge a déclaré qu’Oleg Sokolov avait tiré à quatre reprises sur Anastassia Echtchenko, avant de la démembrer avec un couteau et une scie, de dissimuler des morceaux de son corps dans des sacs pour ensuite les jeter dans la Moïka à Saint-Pétersbourg.

Il a été arrêté alors qu’il tentait de faire disparaître des parties du corps dans cette rivière, paralysé par ses eaux glaciales.

Reconnu comme un éminent spécialiste de Napoléon Bonaparte, Oleg Sokolov a été décoré de la Légion d’honneur par la France.

Les plus lus

Felipe VI et Letizia se rendront à Sebta et Melilla les 13 et 14 octobre, sans Sánchez

Le couple royal espagnol effectuera son premier déplacement officiel...

Felipe VI à Sebta et Melilla : la cordialité des rois à l’épreuve de la souveraineté

Madrid présente la visite du couple royal comme une...

À Paris, l’ONMT mise sur le Mondial 2030 pour séduire le marché français

Devant la presse réunie au Bristol, Achraf Fayda a...

Madrid reporte son sommet avec Alger : Rabat au cœur d’un jeu diplomatique à trois bandes

L’Espagne a reporté sine die la Réunion de haut...

Polarium confie la France, l’Italie et l’Afrique du Nord à Anass Chaker

Le spécialiste suédois du stockage intelligent de l’énergie Polarium...

Arabie saoudite : plusieurs blessés dans une explosion à l’aéroport international de Riyad

Plusieurs personnes ont été blessées samedi dans une explosion à l’aéroport international King Khalid de Riyad, selon Reuters. Une partie des installations a été évacuée et le trafic aérien fortement perturbé.

Du vote au jugement de l’Histoire : les trois dimensions du discours royal du 9 octobre

À qui Mohammed VI parle-t-il, que demande-t-il à chacun et devant qui faudra-t-il répondre ? Le1 décrypte le discours royal du 9 octobre 2026 à travers ses destinataires, les responsabilités et la confiance.

Mohammed VI rappelle aux parlementaires leur « contrat moral » devant les citoyens et l’histoire

Le Roi rappelle aux élus la portée politique et morale de leur mandat, devant Dieu, les citoyens et l’histoire.

Espagne : après deux mois de « Maroc-bashing » et de retenue diplomatique, Mohammed VI met les points sur les i

Après la crise de Sebta, les polémiques espagnoles et le communiqué de Bourita du 10 septembre, Mohammed VI affirme les limites souveraines du partenariat migratoire.

Déconcentration administrative : Mohammed VI avertit qu’« aucun retard ni atermoiement n’est plus tolérable »

Mohammed VI exige l’application de la Charte de la Déconcentration et le transfert effectif des compétences et des ressources vers les territoires.

Mohammed VI place la jeunesse, l’ascension sociale et la confiance dans les institutions au cœur du nouveau mandat

Éducation, qualification, insertion et égalité des chances : les jeunes au centre des politiques publiques du nouveau mandat.

Eau, énergie, industrie, intelligence artificielle : Mohammed VI trace les nouvelles priorités stratégiques du Maroc

Le Roi appelle à de nouvelles stratégies dans six domaines et à l’accélération des réserves stratégiques, avec une mobilisation accrue du secteur privé.

Mohammed VI : la fierté d’être Marocain doit se traduire en responsabilité nationale

En rappelant sa déclaration de 2014, Mohammed VI relie la fierté nationale à l’engagement et à la responsabilité de chaque Marocain.

Related Articles

Focus Thématiques