L'obligation du port du masque à l'extérieur se généralise dans une majorité de villes françaises afin de lutter contre la recrudescence des cas de coronavirus dans l'Hexagone. Alors qu'un sondage publié ce dimanche montrant que les trois quarts des Français se disent favorables au port du masque obligatoire en extérieur dans toutes les villes de France, l'écrivain Bernard-Henri Lévy intervenant sur l'antenne de BFMTV a lancé le pavé dans la mare en insistant sur la nécessité d’arrêter de «terroriser» les gens. D’après le philosophe, la préconisation du port du masque relève d’une «zombification de la France».
Le philosophe Bernard-Henri Lévy, invité de BFMTV mercredi soir, a dénoncé une «zombification de la France» au sujet de la généralisation du port du masque dans les espaces clos et dans plusieurs villes françaises, pour lutter contre le coronavirus, rapporte la chaîne d'information continue.
«C'est bien que la justice ait tranché et donné un petit coup d'arrêt pour arrêter cet esprit de panique généralisé, de zombification de la France auquel on est en train d'assister», a-t-il lancé en réaction à la décision du tribunal administratif de Strasbourg obligeant le préfet du département de revoir son arrêté qui imposait le port du masque dans l'espace public de 13 communes du Bas-Rhin. Une décision qui pourrait faire jurisprudence partout ailleurs en France.
«Porter un masque dans un chemin de randonnée, dans une forêt, chez soi n'a pas de sens (...) Ce que je plaide, c'est qu'on arrête de terroriser les gens, qu'on arrête de leur faire peur.» a poursuivit BHL.
Pour rappel, l'Organisation mondiale de la Santé, recommande le port de masque dès l'âge de 12 ans pour lutter contre la pandémie de Covid-19.