Après Doha, l’Inspecteur Général des FAR poursuit son offensive diplomatique militaire en Afrique avec une visite de travail en Éthiopie

Dans le prolongement de sa visite de travail à l’État frère du Qatar, le Général de Corps d’Armée Mohammed Berrid, Inspecteur Général des Forces Armées Royales (FAR) et Commandant la Zone Sud, effectue, du 23 au 26 avril 2025, une mission stratégique en République fédérale démocratique d’Éthiopie. Placée sous les Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette tournée s’inscrit dans la dynamique de consolidation des alliances militaires du Royaume, au service d’une coopération bilatérale renforcée et de l’élargissement des partenariats stratégiques sur le continent africain.

Sur Hautes Instructions du Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), le Général de Corps d’Armée Mohammed Berrid, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, effectue du 23 au 26 avril 2025 une visite de travail en République fédérale démocratique d’Éthiopie.

À la tête d’une délégation militaire de haut niveau, le Général Berrid a entamé une série de rencontres stratégiques destinées à renforcer les liens de coopération militaire entre le Maroc et l’Éthiopie. Dès son arrivée à Addis-Abeba, il a tenu une réunion de travail avec son homologue éthiopien, le Maréchal Birhanu Jula, Chef d’État-Major des Forces de Défense Nationale Éthiopiennes.

Au centre des discussions : les moyens de dynamiser la collaboration bilatérale à travers un projet d’accord global couvrant plusieurs aspects de la coopération militaire. Les deux parties ont exprimé leur satisfaction face à la dynamique nouvelle qui caractérise les relations entre les deux institutions militaires, marquant ainsi une étape importante vers un partenariat structuré et durable. Cet accord devrait être signé prochainement, scellant l’engagement des deux pays à renforcer leurs capacités communes.

Rencontres diplomatiques et visites d’instituts stratégiques

Poursuivant son programme, le Général Mohammed Berrid a également été reçu par Mme Marta Luigi, ministre d’État à la Défense éthiopienne. Cet entretien a permis de réaffirmer la volonté partagée de hisser la coopération militaire à un niveau supérieur, dans un contexte régional où les enjeux sécuritaires deviennent de plus en plus complexes.

Gen Berrid Ethiopie 9

Accompagné par Nezha Alaoui M’Hammdi, ambassadrice du Royaume à Addis-Abeba, le Général Berrid a visité plusieurs infrastructures stratégiques de l’armée éthiopienne. Parmi les sites visités figurent l’administration de sécurité des réseaux d’information, l’Institut d’intelligence artificielle, la base aérienne de Bishoftu, ainsi qu’une usine de munitions.

La visite à l’Institut éthiopien d’intelligence artificielle a été particulièrement remarquée, soulignant l’intérêt des Forces Armées Royales pour les nouvelles technologies militaires, domaine qui redéfinit les équilibres stratégiques mondiaux.

Un partenariat militaire tourné vers l’avenir

Cette mission illustre la vision du Roi Mohammed VI de renforcer la présence diplomatique et stratégique du Maroc en Afrique, à travers des partenariats pragmatiques fondés sur la confiance mutuelle et le transfert de savoir-faire.

Le rapprochement militaire avec l’Éthiopie, l’un des États pivots du continent africain, vient conforter la stratégie marocaine d’ancrage continental et d’élargissement des cercles de coopération sécuritaire, à l’heure où l’intelligence artificielle, la cybersécurité et la montée en puissance des industries de défense deviennent des priorités communes.

Les plus lus

Port de Tanger : la DGSN révèle un réseau mêlant policiers, douaniers et agents

Vingt-quatre personnes, dont des fonctionnaires de police, des agents...

La DGST, acteur discret mais décisif dans une arrestation antiterroriste en Autriche

En contribuant de manière déterminante à l’arrestation en Autriche d’un suspect...

Face aux eaux, l’État en alerte : le Maroc apprend, anticipe et protège

Il est des drames qui marquent durablement une conscience...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Ksar El-Kébir : évacuations en cours après la crue de l’oued Loukkos

Des opérations coordonnées d’évacuation et de secours sont en...

Face aux eaux, l’État en alerte : le Maroc apprend, anticipe et protège

Il est des drames qui marquent durablement une conscience...

La DGST, acteur discret mais décisif dans une arrestation antiterroriste en Autriche

En contribuant de manière déterminante à l’arrestation en Autriche d’un suspect...

Intempéries : les Forces Armées Royales déployées pour évacuer et héberger les populations sinistrées

Face aux conditions météorologiques défavorables, les Forces Armées Royales...

Aucun vol ni pillage signalé à Ksar El Kébir : la DGSN dément les rumeurs et renforce la sécurité

La Direction générale de la sûreté nationale réfute formellement...

Ksar El Kébir : mobilisation générale face à la montée du fleuve Loukkos

Les autorités de Ksar El Kébir poursuivent une mobilisation...

Port de Tanger : la DGSN révèle un réseau mêlant policiers, douaniers et agents

Vingt-quatre personnes, dont des fonctionnaires de police, des agents...

Coup d’État avorté au Nigeria : 16 officiers traduits en justice

Alors que le président nigérian Bola Ahmed Tinubu se...

Related Articles

Focus Thématiques