Trump veut réglementer sévèrement Twitter

Donald Trump a menacé mercredi de réglementer sévèrement Twitter après le signalement la veille par le réseau social fétiche du Président américain de certains de ses messages comme «trompeurs».

Donald Trump signera jeudi un décret «portant sur les réseaux sociaux», a déclaré à des journalistes, sans plus de précisions, une porte-parole de la Maison Blanche dans l’avion qui le ramenait de Floride, où il devait assister au lancement d’une fusée.

Donald Trump avait débuté sa journée par une série de tweets au ton vindicatif.

«Les républicains ont le sentiment que les plateformes de réseaux sociaux censurent totalement les voix conservatrices. Nous allons les réglementer sévèrement, ou les fermer, pour empêcher qu’une telle chose se produise», avait-il écrit au petit matin.

«Twitter a maintenant démontré que tout ce qu’on disait d’eux (et de leurs autres compatriotes) est correct. Une action de grande ampleur à venir», avait-il ajouté plus tard, sans en dévoiler davantage.

Souvent accusé de laxisme dans son traitement des propos tenus par des dirigeants, Twitter a signalé pour la première fois mardi des messages du président, en ajoutant la mention: «Vérifiez les faits».

Il s’agissait de tweets de Donald Trump affirmant que le vote par correspondance était forcément «frauduleux» car sujet aux manipulations. Une question ultra-sensible en pleine année électorale bouleversée par la pandémie de coronavirus, qui fait peser le doute sur les modalités de l’organisation de la présidentielle américaine du 3 novembre.

«Ces tweets contiennent des informations potentiellement trompeuses sur le processus de vote et ont été signalés pour fournir du contexte additionnel sur le vote par correspondance», a justifié un porte-parole de la plateforme interrogé par l’AFP.

«Twitter étouffe la LIBERTE D’EXPRESSION», avait accusé Donald Trump, dont le compte a plus de 80 millions d’abonnés, avant de revenir à l’attaque mercredi matin.

Les plus lus

Marrakech : la police réagit à une vidéo montrant une touriste éloignée d’un restaurant

La préfecture de police de Marrakech a réagi avec...

A Star is Born : Ayyoub Bouaddi, la pépite de 18 ans qui a dominé le Brésil

Il y a huit ans, ce petit garçon posait...

Marrakech : une ressortissante franco-algérienne interpellée pour publication de contenus diffamatoires

Les éléments de police à l’aéroport Marrakech-Ménara ont interpellé,...

CeraVe donne le cancer ? La marque adorée des Marocains visée par 6 plaintes pour substance cancérigène !

L’Oréal et CeraVe font face à six recours collectifs aux États-Unis après des allégations de formation de benzène dans des soins anti-acné. La FDA a testé les produits et n’a rappelé aucun article CeraVe. Risque estimé très faible selon l’agence.

Coupe du Monde 2026 : Le Brésil arrache un nul face au Maroc (1-1)

Devant une affluence record de 80 663 spectateurs au...

Related Articles

Focus Thématiques