États-Unis : la chaîne “Al Hurra” suspend sa diffusion télévisée faute de financement

La chaîne de télévision américaine en langue arabe Al Hurra a annoncé samedi soir la suspension de sa diffusion télévisée, en raison de l’arrêt du financement par l’Agence américaine pour les médias internationaux (USAGM), malgré son approbation par le Congrès.

Dans un communiqué publié sur son site, Al Hurra – créée par Washington en 2003 après l’invasion de l’Irak – a exprimé son « profond regret » face à cette décision « forcée ». La chaîne indique que le Congrès avait approuvé, le 14 mars dernier, un financement transitoire pour le Middle East Broadcasting Networks (MBN), qui chapeaute Al Hurra. Pourtant, dès le lendemain, l’USAGM avait informé MBN et d’autres entités de la fin soudaine de leurs accords de subvention.

Cette décision s’inscrit dans une vaste campagne de réduction des dépenses publiques lancée par l’administration Trump, sous l’impulsion du milliardaire Elon Musk, devenu conseiller spécial à la réforme des agences fédérales.

Le gel des financements a déjà touché Voice of America, dont les journalistes ont entamé des procédures judiciaires pour récupérer les fonds.

Selon Jeffrey Gedmin, directeur général de MBN, Al Hurra poursuivra une activité numérique réduite, grâce à une équipe restreinte à quelques dizaines d’employés.

La chaîne revendique une audience hebdomadaire de plus de 30 millions de téléspectateurs dans 22 pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

Les plus lus

Qui est Hajar Alafifi, cette jeune dirigeante que Terrab a dénichée du Sri Lanka pour OCP Africa ?

Quand on évoque les élites marocaines qui ont réussi...

Crise du bâtiment : le salaire du “maâlem” grimpe à 300 dirhams par jour

Le secteur du bâtiment et des travaux publics vit...

Câbles sectionnés en mer Rouge : l’internet des Émirats paralysé

Un incident en mer Rouge a plongé l’internet au...

Abdelmadjid Tebboune transféré en Allemagne

Le Président algérien Abdelmadjid Tebboune a été transféré, mercredi...

Égarement annoncé : la prophétie soufie de Ahmed Toufiq sur la Boutchichiya

La disparition, en août 2025, de Cheikh Jamal Eddine...

Related Articles

Focus Thématiques