Interpol : Le Maroc élu à la vice-présidence du Groupe international d’experts en cybercriminalité

La commissaire divisionnaire Leïla Zouine, cheffe du Service de lutte contre les crimes liés aux technologies modernes à la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), a été élue vice-présidente du Groupe international d’experts en cybercriminalité relevant d’Interpol.

Cette élection est intervenue lors de la réunion inaugurale du groupe, organisée les 4 et 5 juin 2025 au siège d’Interpol à Lyon (France). Les travaux ont porté sur la structuration de cette nouvelle instance d’expertise, qui réunit des spécialistes de la cybersécurité issus de plusieurs services de police membres d’Interpol.

Leila Zouine
Commissaire divisionnaire Leïla Zouine, cheffe du Service de lutte contre les crimes liés aux technologies modernes – DGSN

Leïla Zouine assurera la vice-présidence de cette structure internationale avec un mandat spécifique : coordonner le pilier stratégique de l’« autonomisation » (empowerment), un domaine axé sur le développement d’outils et de mécanismes destinés à :

  • renforcer la protection des victimes de la cybercriminalité, tant sur les plans juridiques que techniques ;
  • soutenir la montée en compétences des forces de police dans les enquêtes liées aux cybermenaces.
Une reconnaissance du modèle marocain

La désignation de Leïla Zouine à un tel niveau de responsabilité intervient dans un contexte où les menaces liées aux technologies numériques exigent une montée en compétence continue des forces de sécurité. Le Maroc, à travers sa DGSN, s’est illustré ces dernières années par une structuration proactive de ses unités cyber, une veille permanente sur les nouvelles formes de criminalité, et un engagement croissant dans les enceintes de coopération sécuritaire, à l’échelle continentale comme internationale.

Les plus lus

Akhannouch : la tentation d’une OPA sur l’OCP, avortée par la GenZ212 ?

Depuis plusieurs semaines avant la tempête GenZ212, un nom circulait...

Bourse — Akdital face au choc GENZ212 : ce que disent (vraiment) les chiffres

La Bourse de Casablanca a parlé avant les communiqués....

Qui défendra les intérêts du capital marocain après le choc GENZ212 ?

Une indiscrétion publiée ce mardi par le site d’information...

Omar Balafrej, le Benkirane de la GenZ212 ?

Là où le gouvernement s’enlise dans le silence, Omar...

Related Articles

Focus Thématiques

[