Musk fulmine contre l’« ingratitude » de Trump et fanfaronne : « C’est moi qui ai gagné — pas lui »

La lune de miel politique entre Elon Musk et Donald Trump semble bel et bien terminée. Dans une série de messages incendiaires publiés jeudi 5 juin 2025 sur X (anciennement Twitter), le patron de Tesla et SpaceX a accusé le président des États-Unis d’« ingratitude » après avoir, selon ses propres dires, contribué de manière décisive à sa victoire électorale de 2024.

« Sans moi, Trump aurait perdu »

« Sans moi, Trump aurait perdu l’élection », a écrit Musk, revendiquant avoir injecté 288 millions de dollars dans la campagne républicaine. « Les Démocrates auraient le contrôle de la Chambre, et le Sénat serait à 51-49 », a-t-il ajouté.

Un post sur X qu’il va faire suivre par : « Quelle ingratitude. »

Cette déclaration intervient après des propos tenus par Donald Trump, affirmant qu’il aurait gagné « la Pennsylvanie avec ou sans Elon » et se disant « très déçu » du milliardaire sud-africain en raison de son opposition à son projet de loi phare surnommé le “Big Beautiful Bill”.

Un divorce brutal

Le différend aurait commencé en mai, lorsque Musk s’est désengagé de ses activités au sein du Department of Government Efficiency (DOGE), une cellule informelle où il conseillait directement la Maison-Blanche sur les réformes technocratiques. La presse américaine évoque depuis plusieurs semaines une tension croissante, notamment liée à la suppression des crédits d’impôt en faveur des véhicules électriques dans la nouvelle mouture du projet de loi budgétaire défendu par Trump.

« J’aurais gagné la Pennsylvanie avec ou sans Elon… Je suis très déçu par Elon. Il connaissait ce projet de loi mieux que quiconque, et il n’a commencé à avoir un problème que lorsqu’il a découvert que j’allais supprimer le mandat sur les véhicules électriques… Quand il est parti, il a dit les choses les plus belles à mon sujet. Il n’a encore rien dit de mal, mais je suis sûr que ça viendra… Je l’ai beaucoup aidé… Elon a travaillé dur au DOGE et je pense que cet endroit lui manque… Je pense qu’il est parti et qu’il n’est plus dans ce magnifique Bureau ovale… Ce n’est pas seulement Elon, je pense que certaines personnes, quand elles partent, ça leur manque tellement qu’elles développent une sorte de TDS [Trump Derangement Syndrome]… certains l’acceptent, d’autres deviennent hostiles. » a déclaré Trump.

Dans ses messages, Musk affirme n’avoir jamais eu connaissance de la version finale du texte, tout en dénonçant une loi « outrageante », « pleine de dépenses inutiles » et qualifiée de « monstrueuse abomination ». Il fustige également le maintien des subventions au secteur pétrolier alors que celles pour les énergies propres ont été réduites.

Une amitié désormais rompue

L’alliance entre Musk et Trump avait pourtant marqué le début du second mandat du président. Elon Musk était omniprésent à la Maison-Blanche, y compris lors de conférences de presse officielles, parfois accompagné de son jeune fils X. À l’époque, il se décrivait lui-même comme le « premier copain » du président. Un rôle qu’il semble aujourd’hui renier, se livrant à un véritable règlement de comptes public.

Trump a reconnu jeudi que la relation était « probablement terminée ». « Elon et moi avons eu une excellente relation. Je ne sais pas si c’est encore le cas », a-t-il déclaré à la presse..

Les plus lus

Le Sahara marocain entre dans l’ordre global

Ce que Londres a scellé Dimanche 1er juin 2025 aura...

Ce que révèle la note de recherche d’Attijari sur la Bourse marocaine – Explication pour tous

Le premier trimestre 2025 confirme une reprise solide des...

Lalla Hasnaa, émissaire royale à Nice : images et moments forts de l’UNOC 2025

SAR la Princesse Lalla Hasnaa a représenté le Roi...

Régate4Med à Tanger : la mer comme nouveau pacte pour la jeunesse méditerranéenne

Il fut un temps où la mer Méditerranée était...

Inde : Plus de 200 morts dans le crash d’un avion d’Air India ( vidéo )

Un avion de la compagnie Air India à destination...

M’hammed Abdenabaoui décoré de la Légion d’honneur par la France

L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a remis,...

Mohammed ben Salmane décline l’invitation canadienne au sommet du G7

Le prince héritier et dirigeant de facto de l'Arabie...

Washington prépare le départ du personnel diplomatique non essentiel d’Irak, du Koweït et de Bahraïn

Le Département d’État américain s’apprête à ordonner le départ...

Le Royal Mansour en majesté : l’âme du Maroc parmi les icônes du luxe mondial

Il est des distinctions qui valent plus qu’un trophée...

Related Articles

Focus Thématiques