Le Roi reçoit le Wali de Bank Al-Maghrib – Repères économiques 2024

Le Roi Mohammed VI accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a reçu, mardi au Palais Royal de Tétouan, M. Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib. Ce dernier a présenté au Souverain le rapport annuel de la Banque Centrale sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l’exercice 2024.

Lors de son allocution, M. Jouahri a indiqué qu’en dépit d’un contexte international marqué par de fortes incertitudes et par la succession d’années de sécheresse, l’économie nationale a enregistré en 2024 une amélioration notable, avec une croissance globale de 3,8 % et de 4,8 % pour les activités non agricoles. Parallèlement, l’inflation a reculé pour s’établir en moyenne à 0,9 %.

Tenant compte de la dissipation des pressions inflationnistes et afin d’accompagner la reprise économique, Bank Al-Maghrib a amorcé un assouplissement de sa politique monétaire, réduisant à deux reprises son taux directeur et répondant intégralement aux demandes de liquidités des banques.

Synthèse du rapport Bank Al-Maghrib – Exercice 2024

Croissance économique : +3,8 % (global) ; +4,8 % (activités non agricoles)
Inflation moyenne : 0,9 %
Politique monétaire : Baisse du taux directeur à deux reprises ; satisfaction intégrale des demandes de liquidités des banques
Emploi : 82 000 postes créés ; chômage moyen à 13,3 %
Déficit budgétaire : 3,9 % du PIB
Facteurs : Bonne performance des recettes fiscales ; financement innovant
Déficit du compte courant : 1,2 % du PIB
Soutiens : Dynamique automobile, ventes de phosphates, baisse facture énergétique, recettes touristiques, transferts MRE
Avoirs de réserve : > 375 Mds MAD (≈ 5,5 mois d’importations)
Objectif stratégique : Maintenir la dynamique au-delà de 2030 pour hisser le Maroc parmi les pays à revenu élevé

Sur le marché du travail, 82 000 postes ont été créés, un volume jugé insuffisant pour inverser la tendance haussière du chômage, dont le taux moyen a atteint 13,3 %.

En matière de finances publiques, la consolidation budgétaire se poursuit, avec un déficit ramené à 3,9 % du PIB, grâce à la bonne performance des recettes fiscales et aux revenus issus de mécanismes de financement innovants.

S’agissant des comptes extérieurs, le déficit du compte courant s’est limité à 1,2 % du PIB, soutenu par la dynamique de l’industrie automobile, les ventes de phosphate et dérivés, la baisse de la facture énergétique, ainsi que par les recettes touristiques et les transferts des Marocains résidant à l’étranger. Les avoirs officiels de réserve se sont élevés à plus de 375 milliards de dirhams, soit l’équivalent de près de 5 mois et demi d’importations de biens et services.

Le Wali de Bank Al-Maghrib a rappelé qu’au cours des deux dernières décennies, le Maroc a mené, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi, un programme ambitieux de réformes institutionnelles, économiques et sociales, accompagné d’investissements importants dans les infrastructures. Cette vision, saluée par les institutions internationales, a permis des avancées notables, malgré un ralentissement de la croissance et de la création d’emplois au cours de la dernière décennie.

Pour répondre à ces défis, Sa Majesté le Roi a lancé des chantiers majeurs visant à accélérer la croissance, renforcer le développement humain, moderniser les infrastructures et répondre aux enjeux de la sécurité hydrique, énergétique et alimentaire, tout en préparant l’accueil de manifestations internationales d’envergure.

M. Jouahri a identifié trois axes d’action prioritaires :

  1. Renforcer la résilience face aux chocs par une gouvernance efficiente, la consolidation du tissu productif et une plus grande mobilisation du secteur privé dans l’investissement et l’emploi.
  2. Accroître l’agilité de l’action publique grâce à un suivi rapproché et une évaluation régulière des politiques mises en œuvre.
  3. Préserver les équilibres macroéconomiques, en accélérant la révision de la loi organique des finances, en adoptant une règle budgétaire et en finalisant la réforme des régimes de retraite.

Selon le Wali, les conditions sont aujourd’hui réunies pour consolider ce nouvel élan, grâce à une vision Royale claire, à la stabilité et à la crédibilité du Royaume. Il a appelé à la mobilisation de toutes les forces vives pour tirer parti des grandes échéances à l’horizon 2030 et maintenir la dynamique au-delà, afin de hisser le Maroc parmi les pays à revenu élevé.

À l’issue de l’audience, M. Jouahri a remis au Roi le rapport annuel de Bank Al-Maghrib pour l’exercice 2024.

Les plus lus

GenZ212 — Le point de rupture : quand l’appareil sécuritaire lâche le gouvernement Akhannouch

Un fait inédit, et lourd de sens, vient d’être...

Omar Balafrej, le Benkirane de la GenZ212 ?

Là où le gouvernement s’enlise dans le silence, Omar...

Quand la télévision retrouve la voix du pays

Ce vendredi, les Marocains ont été agréablement surpris.Très agréablement...

Discord victime d’une fuite de données : un rappel brutal pour l’agora numérique de la GENZ212

La plateforme Discord a informé ses utilisateurs d’une faille de...

Abdellatif Jouahri, l’art délicat de prendre congé

On imagine la salle : des journalistes installés, leurs...

Othman Benjelloun cède son havre québécois pour 14,5 millions de dollars

C’est une transaction passée presque sous les radars, dans...

Des affiches parodiques d’Akhannouch collées dans les rues de Rabat

Les moqueries en ligne visant le chef du gouvernement...

Comment CNN voit la Génération Z marocaine : entre fascination et méfiance

L’enquête du média américain sur « GenZ 212 »...

France : le gouvernement Lecornu enfin dévoilé, Rachida Dati maintenue

Après vingt-six jours d’attente, le Premier ministre français Sébastien...

Trump à Netanyahu : « You’re always so f***ing negative »

Selon des informations exclusives rapportées par Axios, un appel téléphonique...

Discord victime d’une fuite de données : un rappel brutal pour l’agora numérique de la GENZ212

La plateforme Discord a informé ses utilisateurs d’une faille de...

Related Articles

Focus Thématiques

[