L’agence de presse qatarie (QNA) a annoncé que la capitale Doha abritera, dimanche et lundi prochains, un somet arabo-islamique extraordinaire consacrée à l’examen de l’attaque israélienne qui a visé le Qatar le mardi 9 septembre.
Selon des sources diplomatiques citées par Al Jazeera, une large participation de pays arabes et musulmans est attendue, avec pour objectif l’élaboration d’un positionnement commun face à l’agression israélienne.
Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, a confirmé dans une interview accordée à la chaîne américaine CNN la tenue de ce sommet dans les prochains jours. Il a indiqué que les États de la région décideront collectivement de la nature de la réponse, précisant que le Qatar ne conditionnera pas les choix de ses partenaires.
Le chef du gouvernement qatari a par ailleurs déclaré que son pays rejette les menaces formulées par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, estimant que ce dernier menace des États qui ne constituent pas un danger pour Israël. Il a souligné qu’un réponse régionale est en préparation, en concertation avec les partenaires, et a exprimé l’espoir que cette réaction soit « réelle et capable de mettre un terme aux violations israéliennes ».
Cheikh Mohammed a également fait référence aux propos du président américain Donald Trump, qu’il a qualifiés de « forts » à propos des frappes israéliennes, tout en appelant à les traduire en mesures concrètes.
Les frappes israéliennes ayant visé des résidences abritant des responsables du mouvement palestinien Hamas à Doha ont suscité de vives condamnations à l’échelle arabe et internationale. Plusieurs capitales ont dénoncé une atteinte à la souveraineté du Qatar et un manquement aux règles et conventions internationales, rappelant que l’État du Golfe joue un rôle de médiateur dans les discussions en cours sur une trêve dans la bande de Gaza.