Réunie à Riyad pour sa 28ᵉ assemblée générale, l’Union arabe de football (UAFA) a entériné la reconduction du Prince Abdelaziz bin Turki Al-Faisal à la présidence de l’organisation pour un nouveau mandat (2025-2029). Cette continuité au sommet du football arabe s’accompagne de la désignation d’un conseil exécutif élargi, où figure Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
M. Lekjaa, a été réélu en tant que membre du Conseil exécutif de l’UAFA pour le continent africain. Cette réélection consacre son influence grandissante dans la gouvernance du football arabe, africain et mondial.
Aux côtés de Lekjaa, plusieurs personnalités de premier plan du football arabe ont été élues, dont le Cheikh Hamad bin Khalifa bin Ahmed Al Thani (Qatar), le Cheikh Khalifa bin Ali bin Isa Al Khalifa (Bahreïn), l’ingénieur Hani Abou Rida (Égypte), Hachem Haidar (Liban), Abdullah Al Junaibi (Émirats arabes unis), Ahmed Yahya (Mauritanie), et le Dr Moatasem Jaafar (Soudan). La Palestine sera représentée par le général Jibril Rajoub, tandis que la Jordanienne Samar Nassar intègre le conseil au titre du siège réservé aux femmes.

Une assemblée placée sous le signe de l’unité arabe
Dans son discours, le président Abdelaziz bin Turki a rendu hommage à l’héritage de l’UAFA à l’occasion de son 50ᵉ anniversaire, tout en appelant à renforcer la solidarité face aux crises régionales, notamment à Gaza. Il a salué la réussite du Maroc dans l’obtention de la Coupe du monde 2030 et s’est félicité de la désignation de l’Arabie saoudite comme hôte de l’édition 2034.
L’assemblée a également validé plusieurs accords pour la tenue des compétitions de l’UAFA dans différents pays, dont le Maroc, confirmant le rôle central de la FRMF dans le calendrier footballistique arabe.
Par ailleurs, le Maroc accueillera la phase finale de la Coupe arabe de football féminin, prévue du 2 au 18 septembre 2027, précise la même source.