À l’occasion du 27e anniversaire de la disparition de Feu le Roi Hassan II, SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, présidera, ce jeudi 09 Rabii II 1447 de l’Hégire, correspondant au 02 octobre 2025, une veillée religieuse au Mausolée Mohammed V à Rabat. L’annonce a été faite par le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie. La cérémonie sera retransmise en direct à la radio et à la télévision à partir de 18H00.
La commémoration de la mémoire de Feu Hassan II, organisée dans le haut lieu spirituel et dynastique qu’est le Mausolée Mohammed V, s’inscrit dans la continuité de la tradition monarchique marocaine : conjuguer fidélité aux Souverains disparus et cohésion du corps de la Nation autour de l’Imarat Al-Mouminine. En présidant personnellement la veillée, le Souverain réaffirme la centralité du référentiel religieux et la permanence de l’État.
La dimension spirituelle de la cérémonie, placée sous l’autorité religieuse du Roi, rappelle le rôle constitutionnel et historique d’Amir Al-Mouminine, garant de la liberté de culte et de la sécurité spirituelle des Marocains.
Retransmise en direct, la veillée offrira un moment de communion nationale. Elle illustre la stabilité des institutions et la continuité de la vision du Royaume, dans un contexte régional et international où la constance de l’État et l’unité du référentiel spirituel demeurent des atouts décisifs.