L’ambassade du Qatar aux États-Unis a inauguré, ce vendredi 24 octobre 2025, son nouveau bâtiment diplomatique au cœur de la capitale américaine, lors d’une cérémonie officielle présidée par le Sheikh Meshal bin Hamad Al Thani, ambassadeur de l’État du Qatar à Washington.
L’événement s’est déroulé en présence de membres de l’administration américaine et du Congrès, de personnalités politiques, économiques et sociales, ainsi que de représentants de groupes de réflexion et du corps diplomatique arabe et étranger.
Dans son allocution, l’ambassadeur Sheikh Meshal bin Hamad Al Thani a souligné que l’ouverture du nouveau siège « reflète la solidité et la continuité des relations entre l’État du Qatar et les États-Unis d’Amérique ». Il a exprimé l’espoir que ce bâtiment devienne un jalon durable dans le renforcement de la coopération bilatérale, couvrant les domaines politique, économique, culturel et éducatif.
Situé dans le quartier de Dupont Circle, le nouveau bâtiment occupe l’ancien siège administratif de la Carnegie Institution for Science, classé au patrimoine historique des États-Unis. Entièrement rénové, il abrite désormais les services diplomatiques, consulaires et culturels de la mission qatarie.
Selon les informations officielles publiées par l’agence de presse qatarie QNA, le nouveau complexe a été conçu pour favoriser les échanges entre institutions, chercheurs et décideurs, tout en mettant en avant la culture et les valeurs du Qatar. Des espaces d’exposition et de dialogue y seront prochainement ouverts au public, afin de promouvoir les échanges culturels entre les deux pays.
L’ouverture de ce nouveau siège s’inscrit dans la dynamique de coopération continue entre Doha et Washington, marquée ces dernières années par un dialogue stratégique régulier, des partenariats en matière de défense et d’énergie, ainsi qu’un engagement commun dans la médiation régionale.
Une dynamique qui s’est accélérée donant lieu à un rapprochement encore plus inattendu entre l’administration Trump et l’émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani, notamment après les tensions provoquées par l’attaque israélienne contre Doha et les efforts conjoints de Washington et Doha pour imposer une paix durable à Gaza. Une initiative qui met dans une position délicate Riyad et Abou Dhabi, en raison u maintien du rôle du Hamas dans le territoire palestinien.
D’ailleurs, le soir même de l’inauguration de l’ambassade, le président américain Donald Trump s’est envolé vers le Qatar pour rencontrer l’émir Cheikh Tamim à la base d’Al-Udeid, près de Doha, pour évoquer la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu à Gaza et explorer de nouvelles perspectives de coopération stratégique entre les deux pays.







