Rahhou et Zaghnoun en ordre de bataille pour la lutte contre la concurrence déloyale 

Le Conseil de la Concurrence et l’Agence Nationale de Gestion Stratégique des Participations de l’État et de suivi des performances des établissements et entreprises publics (ANGSPE) ont signé, mardi à Rabat, une convention de partenariat visant à renforcer la compétitivité et la bonne gouvernance économique, dans le respect des règles de la concurrence libre et loyale.

Paraphée par le président du Conseil de la Concurrence, Ahmed Rahhou, et le directeur général de l’ANGSPE, Abdellatif Zaghnoun, cette convention s’inscrit dans le cadre des efforts conjoints pour assurer la conformité des établissements publics aux règles de la concurrence, prévenir les pratiques anticoncurrentielles et promouvoir une gouvernance transparente et responsable.

L’accord vise notamment à garantir une concurrence loyale, à renforcer l’intégrité des marchés et à assurer la conformité des opérations de capital et de portefeuille avec la réglementation en vigueur.

Dans une déclaration à la presse, M. Rahhou a souligné la coopération entre le Conseil et l’ANGSPE pour harmoniser les pratiques de gouvernance des établissements et entreprises publics, éviter les chevauchements et favoriser un échange efficace d’informations. Il a également mis en avant la mise en place de mécanismes de contrôle préventifs destinés à accompagner les entreprises publiques dans le respect des règles de la concurrence et à renforcer la confiance des investisseurs.

Pour sa part, M. Zaghnoun a insisté sur la nécessité de moderniser les organes délibérants des établissements et entreprises publics, de créer des comités spécialisés et de consolider leurs bilans pour assurer la transparence financière et renforcer la confiance des investisseurs. Il a également souligné l’importance de développer des partenariats public-privé fondés sur la transparence et la confiance.

Le partenariat entre le Conseil de la Concurrence et l’ANGSPE porte sur plusieurs volets, notamment l’échange d’informations sur les pratiques de marché, la concertation sur les projets d’opérations de capital et de portefeuille, et le suivi des pratiques anticoncurrentielles. Les deux institutions s’engagent également à développer des programmes de formation, d’échange d’expertise et de sensibilisation à la culture de la concurrence.

Publicités

Un comité de suivi sera chargé de la mise en œuvre de la convention, de la coordination entre les parties et de l’évaluation des actions entreprises.

Les plus lus

Comment deux petites sociétés du BTP ont remporté une étude économique majeure à Laâyoune

L’attribution de l’appel d’offres 15/CCISLH/2025, portant sur un diagnostic...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

L’Office des Changes autorise les bureaux de change à utiliser les TPE pour les achats de devises

L’Office des Changes vient d’introduire une évolution significative dans...

Tanger : l’Hôtel Continental rejoindra la collection Royal Mansour

La chaîne hôtelière Royal Mansour a engagé le processus...

Interview exclusive : « Omar Alaoui, à la tête de NSI MENA, stratège des nouvelles influences »

Très tôt initié aux arcanes des cercles de décision, Moulay...

Related Articles

Focus Thématiques

×