Le Maroc et le Royaume-Uni ont signé, mercredi à Londres, un mémorandum d’entente destiné à renforcer leur coopération dans le domaine maritime. L’accord a été conclu en marge de la 34e Assemblée de l’Organisation maritime internationale (OMI).
Paraphé par le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, et le sous-Secrétaire d’État britannique chargé du Transport, Keir Mather, le mémorandum porte sur la reconnaissance mutuelle des titres et certificats des gens de mer, conformément à la Convention internationale STCW de l’OMI relative aux normes de formation, de délivrance des brevets et de veille. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Hakim Hajoui.
Inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et du développement d’un partenariat stratégique dans le domaine maritime, cet accord vise à faciliter la mobilité professionnelle des marins et à promouvoir les standards internationaux de formation et de certification. Il permettra également de favoriser l’emploi des gens de mer, de soutenir la compétitivité des compagnies maritimes et de contribuer au développement des échanges commerciaux et portuaires.
Dans une déclaration à la MAP, M. Kayouh a souligné la qualité des échanges avec le responsable britannique, mettant en avant les atouts dont disposent les deux Royaumes dans le secteur maritime. Il a indiqué que cet accord contribuera à faciliter la mobilité des marins, à renforcer la sécurité maritime et la protection de l’environnement marin, ainsi qu’à promouvoir la coopération en matière de formation et d’innovation maritime.
Le ministre a ajouté que cette étape de coopération soutiendra également la compétitivité des compagnies maritimes et la dynamique des échanges commerciaux entre le Maroc et le Royaume-Uni, notamment les produits agricoles.
(Avec MAP)







