Démantèlement d’un réseau de trafic international de drogue à Casablanca

Le BCIJ a procédé à l’arrestation de huit personnes et à la saisie de 16 tonnes de résine de cannabis dans le cadre d’une opération ciblant un réseau de trafic maritime.

Dans le cadre de la lutte contre le crime organisé, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a démantelé, mardi 25 novembre 2025, un réseau criminel impliqué dans le trafic international de drogues. L’opération a été menée sur la base de renseignements fournis par la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST).

Advertisements

Le réseau utilisait les plages situées à proximité de Casablanca comme points de départ pour des opérations de trafic par voie maritime, à l’aide d’embarcations pneumatiques. Huit individus, âgés de 32 à 60 ans, dont deux femmes, ont été interpellés à Kénitra et Casablanca.

Les perquisitions ont permis la saisie de 390 ballots de résine de cannabis (“chira”) pour un poids total de 16 tonnes, ainsi que 2,5 millions de dirhams en espèces. Le matériel saisi comprend également six embarcations pneumatiques, huit moteurs hors-bord, quatre barils de carburant, des dispositifs GPS, des pompes à air et plusieurs téléphones portables.

Les suspects ont été placés en garde à vue. L’enquête, menée sous la supervision du parquet compétent, vise à identifier les ramifications nationales et internationales de ce réseau et à interpeller d’éventuels complices.

Les plus lus

CeraVe donne le cancer ? La marque adorée des Marocains visée par 6 plaintes pour substance cancérigène !

L’Oréal et CeraVe font face à six recours collectifs aux États-Unis après des allégations de formation de benzène dans des soins anti-acné. La FDA a testé les produits et n’a rappelé aucun article CeraVe. Risque estimé très faible selon l’agence.

Quand l’histoire fait un clin d’œil : Hassan II et Donald Trump, New York 1991

New York, 29 septembre 1991. Dans une suite new-yorkaise, Sa...

Le Roi Mohammed VI reconduit Mohamed Amine Benabdellah à la tête de la Cour Constitutionnelle

Dans le cadre du renouvellement du tiers des membres...

États-Unis : L’administration Trump réduit à 20 le nombre d’ambassades en Afrique traitant les visas

Le département d’État américain va réduire de près de 50 à 20 le nombre de ses ambassades et consulats en Afrique habilités à traiter les visas. Pour le Maroc, l’Ambassade de Rabat n’est pas concernée par les hubs, tandis que le statut du Consulat de Casablanca reste incertain.
00:16:21

CeraVe donne le cancer ? La marque adorée des Marocains visée par 6 plaintes pour substance cancérigène !

L’Oréal et CeraVe font face à six recours collectifs aux États-Unis après des allégations de formation de benzène dans des soins anti-acné. La FDA a testé les produits et n’a rappelé aucun article CeraVe. Risque estimé très faible selon l’agence.

FIDH : Aziz Rhali brutalement mis sur la touche !

La Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) a informé ses organisations membres qu’elle a demandé à son vice-président, Aziz Rhali, de se mettre en retrait et de ne plus s’exprimer au nom de l’organisation. Cette mesure fait suite à des publications et prises de position publiques jugées susceptibles d’être en décalage avec le code de conduite de la FIDH. L’organisation réaffirme son engagement de longue date pour les droits du peuple palestinien.

Related Articles

Focus Thématiques