Présent à Rabat pour la finale de la CAN Maroc, Paul Kagame affiche les ambitions sportives du Rwanda

À Rabat, la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025 a dépassé le strict cadre sportif pour devenir un moment de lecture stratégique du continent. La présence du président rwandais Paul Kagame dans les tribunes du stade Prince Moulay Abdellah s’inscrit dans une démarche assumée : observer, s’inspirer et projeter. À l’heure où le Rwanda renforce ses ambitions dans l’accueil de compétitions internationales, Rabat offrait une vitrine concrète du savoir-faire organisationnel marocain et du sport comme levier de diplomatie, d’influence et de rayonnement continental.

Cette présence s’inscrit également dans une relation de considération assumée entre Kigali et Rabat. Le président rwandais est connu pour son intérêt porté à la trajectoire stratégique du Maroc, et à la diplomatie impulsée par Roi Mohammed VI, souvent citée comme un modèle de constance, de pragmatisme et d’ancrage africain.


Le président de la République du Rwanda, Paul Kagame, a assisté dimanche 18 janvier à la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, aux côtés de plusieurs dirigeants politiques et responsables du football africain et mondial.

La finale de la CAN a réuni des responsables du football, des figures politiques et des acteurs sportifs venus de différents pays du continent, traduisant la dimension sportive et diplomatique de cette compétition continentale. En marge de la rencontre, le chef de l’État rwandais a échangé avec des dirigeants du football international, dont le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino, et le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe.


Le président Kagame a assisté à la finale accompagné du ministre d’État au ministère des Sports, Rwego Ngarambe, ainsi que du président de la Fédération rwandaise de football (FERWAFA), Fabrice Ngoga Shema. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent le chef de l’État suivant la rencontre depuis les tribunes officielles et échangeant avec des responsables sportifs.

Kagame 8
Le président Kagame (au centre) échange avec le président de la FIFA, Gianni Infantino (à gauche), et le président de la CAF, Patrice Motsepe, en marge de la finale de la CAN 2025 opposant le Sénégal au Maroc, au stade Prince Moulay Abdellah à Rabat, le dimanche 18 janvier.

La rencontre a également enregistré la présence des présidents des fédérations de football de l’Ouganda, du Kenya et de la Tanzanie, pays appelés à coorganiser la Coupe d’Afrique des nations 2027.


Selon un message publié par le journaliste sportif kenyan Collins Okinyo, la présence du président rwandais à Rabat s’inscrivait dans une démarche d’observation des infrastructures et de l’organisation d’un événement continental de grande envergure. Le même message fait état de l’intention du Rwanda de soumettre une candidature pour l’organisation de futures éditions de la CAN, notamment en 2029 ou en 2035.

La présence du chef de l’État rwandais à cette finale intervient alors que le Rwanda se prépare à accueillir la FIFA Series, une initiative internationale visant à offrir aux sélections nationales des rencontres compétitives en dehors des fenêtres internationales traditionnelles et à renforcer la visibilité du pays comme destination d’événements sportifs majeurs.

Kagame 2
Kagame (au centre) et le ministre d’État au ministère des Sports, Rwego Ngarambe, figuraient parmi les milliers de spectateurs ayant assisté à la victoire du Sénégal face au Maroc (1-0) en finale de la CAN 2025, au stade Prince Moulay Abdellah à Rabat, le dimanche 18 janvier.

Les plus lus

Maroc-Sénégal : de l’embrasement populaire à la reprise en main diplomatique

Entre la finale de la CAN et l’appel téléphonique...

Andrés Iniesta pour succéder à Walid Regragui ?

L’ancien international espagnol Andrés Iniesta se trouvait à Rabat,...

Après la nuit amère de Rabat, Hakimi brise le silence

Quarante-huit heures après la défaite cruelle du Maroc en...

Le «Conseil de paix» de Trump : Paris seul à dire non, 11 pays disent oui

En lançant, le 15 janvier 2026, son « Conseil...

Related Articles

Focus Thématiques