Maroc-Bahreïn : Signature de plusieurs accords à Laâyoune lors de la 6e Haute Commission mixte

Les travaux de la 6e session de la Haute Commission mixte Maroc-Bahreïn se sont tenus lundi, 16 février 2026, à Laâyoune. La rencontre a été marquée par la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente.

Ces instruments juridiques ont été signés par M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et Dr Abdullatif bin Rashid Al Zayani, ministre bahreïni des Affaires étrangères.


Il s’agit d’un accord relatif à l’exemption de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques entre les gouvernements du Royaume du Maroc et du Royaume de Bahreïn, d’un accord relatif à l’exemption de visa pour les titulaires de passeports spéciaux et de service, ainsi que d’un mémorandum d’entente sur la coopération en matière douanière entre l’Administration des Douanes et Impôts Indirects et les Affaires Douanières de Bahreïn.

Maroc Bahrein Laayoune 2
À Laâyoune, M. Nasser Bourita et son homologue bahreïni, M. Abdullatif bin Rashid Al Zayani, ont procédé à la signature de 5 accords juridiques de coopération et du procès-verbal de la 6ème session de la Haute Commission mixte Maroc-Bahreïn

Il a également été procédé à la signature d’un mémorandum d’entente dans le domaine de la production, du développement agricole et animal et de la sécurité alimentaire entre le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts et le ministère des Municipalités et de l’Agriculture de Bahreïn, ainsi que d’un mémorandum d’entente pour la coopération dans les domaines de la retraite et de la sécurité sociale entre la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et l’Autorité Générale de la sécurité sociale de Bahreïn.

Au terme des travaux de cette session, les deux pays ont exprimé leur satisfaction du niveau des relations bilatérales et de leur évolution positive, en concrétisation de la volonté politique et des Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI et de Son frère, SM le Roi Hamad Ben Issa Al Khalifa, et de la détermination des deux Souverains à hisser ces relations à des niveaux supérieurs et des horizons plus larges, en leur insufflant une dynamique forte qui répond aux aspirations des dirigeants et des peuples des deux pays frères.

Les plus lus

Ramadan 2026 : la Grande Mosquée de Paris joue-t-elle avec l’unité des musulmans de France ?

Alors que les données astronomiques étaient formelles : le...

MBZ à al-Sissi : « Les Saoudiens veulent nous humilier »

La médiation égyptienne n’a pas, à ce stade, permis...

Sanofi change de tête, trop dépendante d’un médicament dont le brevet expire en 2031

Le choc a été brutal. Le 12 février, le...

Epstein a utilisé une étoffe de la sainte Kaaba comme tapis

Une photo figurant parmi les fichiers récemment rendus publics...

Le président sénégalais reçoit une délégation de la Tariqa Tijaniyya

Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye,...

Related Articles

Focus Thématiques

×