Audrey Azoulay derrière le choix de la sculpture “Mare Nostrum” offerte au Roi Mohammed VI

Palais Royal de MarrakechEn marge de la COP22, le président français François Hollande a dévoilé l’œuvre de Jean Denant intitulée ‘Mare Nostrum’ et offerte à Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Audrey Azoulay derrière le choix de la version horizontale de  “Mare Nostrum”

L’œuvre intitulée Mare Nostrum a été choisie voici quelques semaines par l’Élysée. Ce découpage monumental en inox brillant reproduit la géographie du bassin méditerranéen. Lors de son passage à Sète, l’été dernier, Audrey Azoulay avait découvert une première déclinaison de cette sculpture : La Traversée est fixée sur un vieux bunker de la Corniche. La ministre de la Culture avait été séduite par la symbolique de cette œuvre posée en miroir face à la Méditerranée.

Lorsque Audrey Azoulay a appris, par l’intermédiaire du député sétois Sébastien Denaja, qu’il existait aussi une version “horizontale” de cette œuvre, l’idée de l’offrir en cadeau officiel a été lancée, et aussitôt acceptée par François Hollande.

&nsbp

‘Mare Nostrum’ pèse 150 kg

C’est une œuvre à la fois poétique et politique qui présente la Méditerranée non pas comme une frontière infranchissable mais comme un lien unificateur. Elle donne une vision humaniste du monde”, commente Jean Denant, qui a accompagné Mare Nostrum, mardi prochain, à Marrakech, où elle a été dévoilée par François Hollande et Sa Majesté le Mohammed VI dans le jardin du palais royal. L’œuvre qui évoque “une flaque de Méditerranée” a été embarquée sur un bateau. Elle pèse 150 kg et mesure 4,30 mètres sur 2. Le cadeau est de taille ! “Choisir une œuvre d’art, c’est quand même mieux qu’offrir une montre. Mais on m’a dit d’être prudent, car les échanges diplomatiques peuvent être remis en question à la dernière minute”, rigole Jean Denant. “Ce qui se produit est exceptionnel pour un artiste. Je ne suis pas sûr que ça m’arrive à nouveau.”

Le sculpteur né en 1975 n’est pas cependant un novice. Défendu par la galerie parisienne Anne de Villepoix (qui lui consacre en ce moment une exposition), Denant a déjà eu les honneurs du musée Paul Valéry de Sète. Réalisée en trois exemplaires, la sculpture Mare Nostrum (présentée à la Fiac à Paris en 2014) a intégré deux collections privées. L’une a été acquise par la Villa Datris à L’Isle-sur-la-Sorgue, l’autre par l’architecte Rudy Ricciotti. Le troisième exemplaire, acheté par l’Élysée, aura donc un destin royal au Maroc.

Le1 avec Midi Libre

Les plus lus

Laprophan Group doublement sacré aux Procurement Excellence Awards 2026 : FlowLink révèle sa puissance industrielle et logistique

Doublement distingué aux Procurement Excellence Awards 2026, Laprophan Group...

Urbanisme au Maroc : une importante réforme législative désormais officielle

Le Bulletin officiel n° 7533 du 10 août 2026...

Maroc : Séisme de magnitude 4,7 à 64 km de Midelt

Un séisme de magnitude 4,7 a été enregistré lundi...

Retraites : la CMR simplifie les procédures de gestion des dossiers

La circulaire n°8/2026 du Chef du Gouvernement introduit de...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Retraites : la CMR simplifie les procédures de gestion des dossiers

La circulaire n°8/2026 du Chef du Gouvernement introduit de...

Rabat : des enfants maqdessis découvrent les structures de la Garde Royale

Les 50 enfants maqdessis participant à la 17e édition...

Fnideq : le nombre de candidats à l’émigration irrégulière interceptés grimpe à 294

Le nombre de candidats à l’émigration irrégulière interceptés samedi...

Ceuta : 300 migrants signalés, 148 interceptés et 61 personnes arrêtées

Le bilan des opérations de lutte contre l’émigration irrégulière...

Aïd Al Mawlid Annabaoui sera célébré le 25 août au Maroc

Le mois de Rabie-I 1448 de l’hégire a débuté...

Related Articles

Focus Thématiques