Marée humaine à Alger contre le nouveau président élu

Une marée humaine a envahi vendredi le centre d’Alger pour conspuer le nouveau chef de l’Etat élu la veille, Abdelmadjid Tebboune, un ex-fidèle du président déchu Abdelaziz Bouteflika.

«Le vote est truqué. Vos élections ne nous concernent pas et votre président ne nous gouvernera pas», scandent les manifestants qui défilent en masse en ce 43e vendredi de mobilisation depuis le déclenchement en février du «Hirak» de contestation populaire inédit.

Selon l’AFP, la mobilisation est aussi importante que vendredi dernier, lorsqu’une foule immense avait défilé dans le centre de la capitale pour rejeter le scrutin présidentiel.

Les manifestants brandissent des pancartes sur lesquelles on peut lire: «Tebboune ton mandat est un mandat mort né» ou encore «Votre président ne me représente pas».

Les manifestants sont de tout âge et de toutes les conditions sociales, hommes et femmes ensemble, certaines voilées et d’autres en jeans et baskets.

«Tebboune, c’est pire que Bouteflika. Il est connu pour avoir fait partie des voleurs. On n’a pas voté et on ne fera pas marche arrière», affirme Meriem, une fonctionnaire de 31 ans.

Âgé de 74 ans, Abdelmadjid Tebboune, ancien ministre puis chef de gouvernement d’Abdelaziz Bouteflika, a été élu dès le premier tour pour lui succéder à la tête de l’Etat algérien, a annoncé vendredi l’Autorité nationale des élections (Anie).

Tebboune a «recueilli (…) 58,15% des suffrages», selon le président de l’Anie Mohamed Charfi au lendemain d’un scrutin marqué par une abstention record et qui s’est déroulé dans un contexte de contestation massive et inédite du régime au pouvoir depuis l’indépendance en 1962.

Les plus lus

L’Express : Macron s’apprête à geler les avoirs de 20 figures centrales du pouvoir algérien

Selon des informations exclusives révélées par L’Express, les autorités...

Crise énergétique ibérique : pourquoi la France est désignée, et à qui profite la polémique

Analyse. Un mois après une panne géante d’électricité qui a...

Journées Portes Ouvertes de la DGSN : Une immersion record au cœur de la sécurité citoyenne

Près de 2,4 millions de visiteurs, des dizaines de...

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala tire sa révérence  

L'actrice marocaine Naïma Bouhmala, est décédée ce matin. Agée...

AFRICOM en sursis : désengagement progressif en Afrique et plus d’autonomie pour les alliés

Les États-Unis amorcent un tournant discret mais déterminant dans...

L’Allemagne à la peine sur l’hydrogène vert

Alors que l’Allemagne ambitionne de devenir un leader mondial...

Nadia Fettah, meilleure ministre des Finances de l’année, selon African Banker

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah,...

Nadia Fettah ouvre 671 postes dans quatre concours administratifs

Le ministère de l'Économie et des Finances a lancé...

Grok s’infiltre : l’IA de Musk investit l’administration américaine et Telegram

Le chatbot d’intelligence artificielle Grok, développé par la société xAI fondée par...

Financement régional : l’AMMC ouvre les portes du marché des capitaux aux collectivités

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) et l’Association...
spot_imgspot_img

Related Articles

Focus Thématiques

spot_imgspot_img