Officiel : Abdelmadjid Tebboune, ex-Premier ministre de Bouteflika, élu président

Abdelmadjid Tebboune, ancien ministre puis chef de gouvernement d’Abdelaziz Bouteflika âgé de 74 ans, a été élu dès le premier tour pour lui succéder à la tête de l’Etat algérien, a annoncé vendredi l’Autorité nationale des élections (ANIE).

Abdelmadjid Tebboune a recueilli 58,15% des suffrages, a indiqué le président de l’ANIE Mohamed Charfi lors d’une cérémonie officielle, au lendemain d’un scrutin marqué par une abstention record et qui s’est déroulé dans un contexte de contestation massive et inédite du régime au pouvoir depuis l’indépendance en 1962.


«Je voudrais féliciter le candidat vainqueur», a déclaré le président de l’Autorité nationale des élections.

Le Conseil constitutionnel doit proclamer les résultats définitifs entre le 16 et le 25 décembre, après examen d’éventuels recours, selon l’ANIE.

Abdelkader Bengrina, 57 ans, dont le parti a soutenu la présidence de Bouteflika, arrive en 2e position avec 17,38% des voix, selon Mohamed Charfi.

Ali Benflis, autre très proche de Bouteflika dont il fut le Premier ministre entre 2000 et 2003, devenu après leur brouille son principal adversaire électoral lors des scrutins de 2004 et 2014, n’arrive qu’en 3e position avec 10,55% de suffrages.

Ferment la marche Azzedine Mihoubi, chef du Rassemblement national démocratique (RND), principal allié du Front de libération nationale (FLN) de M. Bouteflika (7,26%), et Abdelaziz Belaïd, ancien cadre du FLN et fondateur d’un micro-parti ayant soutenu le président déchu (6,66%).

L’ANIE a légèrement revu le taux de participation à 39,83%, le plus faible de l’histoire des élections présidentielles pluralistes en Algérie. Il est inférieur de plus de 10 points à celui du précédent scrutin –le plus faible jusqu’ici–, qui en 2014 avait vu la 4e victoire de Bouteflika.

L’Algérie est le théâtre depuis février d’un mouvement (“Hirak”) de contestation du régime, déclenché par la volonté de Bouteflika de briguer un 5e mandat lors de la présidentielle initialement prévue en avril.

Après avoir obtenu sa démission en avril, le «Hirak» réclame le démantèlement du “système” qui dirige l’Algérie depuis 1962, a rejeté le scrutin de jeudi vu comme une manoeuvre de survie du régime, et accusé les cinq candidats d’en être les produits et de le cautionner par leur candidature.

Les plus lus

Composition complète du gouvernement de Fatima Ezzahra El Mansouri

La liste officielle des membres du nouveau gouvernement marocain dirigé par Fatima Ezzahra El Mansouri et les portefeuilles de chaque ministre.

Rita Zniber interdite de quitter le Maroc : les dessous d’une guerre d’héritage

Une plainte pour faux déposée par son beau-fils, des reconnaissances de dettes de 14,4 millions de dirhams et une contre-offensive pour chantage : Jeune Afrique dévoile les contours du nouvel épisode judiciaire qui touche la patronne de Diana Holding. Une affaire dont l’écho reste discret au regard du poids de ses protagonistes.

Istanbul sous l’eau : le gouverneur appelle les habitants à rester chez eux

Des pluies diluviennes ont provoqué des inondations majeures à Istanbul, faisant deux morts. Les écoles sont fermées les 15 et 16 octobre, tandis que les autorités appellent la population à limiter ses déplacements.

SAR la Princesse Lalla Meryem mobilise le Maroc pour éradiquer le travail des enfants

Sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, SAR la Princesse Lalla Meryem a lancé, vendredi à Rabat, le Dispositif national d’éradication du travail des enfants. Une nouvelle étape de son engagement pour la protection de l’enfance, avec une prise en charge individuelle jusqu’à la réintégration et un soutien aux familles dès le retrait du travail.

Fatima Ezzahra El Mansouri dévoile sa majorité gouvernementale autour de quatre partis

Le PAM, l’Istiqlal, l’USFP et le PPS forment la nouvelle majorité gouvernementale, forte de 207 sièges à la Chambre des représentants.

IA, super-Finances, Communication effacée : le gouvernement « augmenté » d’El Mansouri

Laftit reconduit, Lekjaa aux super-Finances, Rahhou à l’IA, Bjijou à la Santé : lecture politique du gouvernement El Mansouri, entre concentration des pouvoirs, souveraineté alimentaire et disparition de la Communication.

Mohamed Benboubker : « L’IA nous oblige à repenser la façon de travailler »

Mohamed Benboubker, cofondateur d’Arrabet, détaille les conditions pour faire de l’IA et de l’agilité des leviers de performance : compétences, données et organisation du travail.

El Mansouri fixe le cap : traduire les Orientations Royales en réponses aux attentes des citoyens

Fatima Ezzahra El Mansouri s’engage à élaborer un programme répondant aux attentes des citoyens, dans le prolongement des Orientations Royales, avec une majorité de quatre partis.

Composition complète du gouvernement de Fatima Ezzahra El Mansouri

La liste officielle des membres du nouveau gouvernement marocain dirigé par Fatima Ezzahra El Mansouri et les portefeuilles de chaque ministre.

SAR la Princesse Lalla Meryem mobilise le Maroc pour éradiquer le travail des enfants

Sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, SAR la Princesse Lalla Meryem a lancé, vendredi à Rabat, le Dispositif national d’éradication du travail des enfants. Une nouvelle étape de son engagement pour la protection de l’enfance, avec une prise en charge individuelle jusqu’à la réintégration et un soutien aux familles dès le retrait du travail.

Maroc-Sénégal : Laftit et Cissé veulent approfondir la coopération sécuritaire

Abdelouafi Laftit et Mouhamadou Makhtar Cissé ont échangé à Rabat sur la sécurité, la protection civile et la gestion des grands événements sportifs.

Implants cochléaires : la profonde gratitude du Panama à SAR la Princesse Lalla Asmaa

Des enfants panaméens atteints de surdité ont été opérés à Rabat pour recevoir des implants cochléaires, des dispositifs électroniques destinés à leur donner accès aux sons. Pour cette prise en charge, la Première Dame du Panama et les familles ont exprimé leur profonde gratitude à SAR la Princesse Lalla Asmaa et à Sa Fondation.

IA : Google paie CNN, le Financial Times et Axios pour exploiter leurs contenus

Plus de 400 publications participent désormais au programme d’information de Google consacré à l’intelligence artificielle. Les éditeurs y négocient une rémunération pour leurs contenus, alors que les réponses générées par l’IA réduisent les visites sur leurs sites.

Related Articles

Focus Thématiques