Ait Taleb et Yacoubi inaugurent un nouvel espace pour les cas du Coronavirus à l’hôpital Ibn Sina de Rabat

Le ministre de la santé Khalid Ait Taleb et le Wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra ont inauguré jeudi, à l’hôpital Ibn Sina, un nouvel espace doté de tous les moyens techniques, médicaux et humains, dont un total de 84 lits de réanimation, pour traiter les patients atteints du nouveau coronavirus.

«Dès le début de la crise du coronavirus, l’hôpital Ibn Sina a mis en place une cellule de crise pour assurer l’organisation scientifique de l’établissement», a déclaré à la presse le directeur de l’hôpital, Dr Hrora Abdelmalek, au cours d’une cérémonie en présence du ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, et du Wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Yacoubi.

Advertisements

La capacité litière est en effet passée de 30 à 84 lits de réanimation, tandis que la capacité litière en termes de confinement est de 234 lits, avec une possibilité d’extension de 70 lits, a-t-il ajouté, soulignant que toutes les conditions ont été mises en place pour une prise en charge optimale des personnes malades.

«Conformément à la stratégie régionale de Rabat-Salé-Kénitra, les patients atteints du Covid-19, sont transférés à l’hôpital de Salé», mais les cas en réanimation ne sont pas concernés par ce transfert, a expliqué Hrora Abdelmalek, également professeur de chirurgie viscérale.

Le chef du service de la réanimation des urgences chirurgicales de l’Hôpital Ibn Sina et professeur d’Anesthésie-Réanimation, Faroudy Mamoun, a de son côté indiqué que dans le cadre du plan de riposte au coronavirus, notamment pour les soins liés aux formes graves du Covid-19, trois sous-unités ont été mises en place pour la prise en charge des cas critiques souffrant de difficultés respiratoires.

«Grâce à l’effort de tout le personnel soignant, des locaux d’hospitalisation ont été aménagés et convertis en lits de réanimation», a relevé le professeur, précisant que ces locaux ont été dotés de cloisonnements, de systèmes d’extraction de l’air et de circuits afin de limiter les risques de contamination aussi bien pour les patients que pour le staff médical.

Selon les données de l’hôpital Ibn Sina, près de 124 cas suspects ont été admis dans cet établissement, dont 23 se sont révélés positifs.

Les plus lus

CeraVe donne le cancer ? La marque adorée des Marocains visée par 6 plaintes pour substance cancérigène !

L’Oréal et CeraVe font face à six recours collectifs aux États-Unis après des allégations de formation de benzène dans des soins anti-acné. La FDA a testé les produits et n’a rappelé aucun article CeraVe. Risque estimé très faible selon l’agence.

Le Roi Mohammed VI reconduit Mohamed Amine Benabdellah à la tête de la Cour Constitutionnelle

Dans le cadre du renouvellement du tiers des membres...

FIDH : Aziz Rhali brutalement mis sur la touche !

La Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) a informé ses organisations membres qu’elle a demandé à son vice-président, Aziz Rhali, de se mettre en retrait et de ne plus s’exprimer au nom de l’organisation. Cette mesure fait suite à des publications et prises de position publiques jugées susceptibles d’être en décalage avec le code de conduite de la FIDH. L’organisation réaffirme son engagement de longue date pour les droits du peuple palestinien.

États-Unis : L’administration Trump réduit à 20 le nombre d’ambassades en Afrique traitant les visas

Le département d’État américain va réduire de près de 50 à 20 le nombre de ses ambassades et consulats en Afrique habilités à traiter les visas. Pour le Maroc, l’Ambassade de Rabat n’est pas concernée par les hubs, tandis que le statut du Consulat de Casablanca reste incertain.
00:16:21

CeraVe donne le cancer ? La marque adorée des Marocains visée par 6 plaintes pour substance cancérigène !

L’Oréal et CeraVe font face à six recours collectifs aux États-Unis après des allégations de formation de benzène dans des soins anti-acné. La FDA a testé les produits et n’a rappelé aucun article CeraVe. Risque estimé très faible selon l’agence.

FIDH : Aziz Rhali brutalement mis sur la touche !

La Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) a informé ses organisations membres qu’elle a demandé à son vice-président, Aziz Rhali, de se mettre en retrait et de ne plus s’exprimer au nom de l’organisation. Cette mesure fait suite à des publications et prises de position publiques jugées susceptibles d’être en décalage avec le code de conduite de la FIDH. L’organisation réaffirme son engagement de longue date pour les droits du peuple palestinien.

Related Articles

Focus Thématiques