Avec 110 milliards de dollars, Al-Sissi et MBZ inaugurent le développement de Ras El-Hekma sur la côte méditerranéenne

Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi et le président des Émirats arabes unis, Mohamed ben Zayed Al Nahyane, ont lancé officiellement ce vendredi 4 octobre 2024 le projet de développement de Ras El-Hekma, situé sur la côte nord-ouest méditerranéenne de l’Égypte. Avec une enveloppe d’investissement estimée à 110 milliards de dollars, ce projet témoigne du soutien constant de MBZ au général égyptien, alors que l’Égypte fait face à des tensions et à des conflits armés sur la plupart de ses frontières.

Le projet de développement de Ras El-Hekma est une initiative de grande envergure entre l’Égypte et les Émirats arabes unis, officiellement lancée en février 2024. Ce projet, qui mobilise 110 milliards de dollars d’investissement, dont 35 milliards en investissement direct étranger (IDE), vise à transformer la région côtière méditerranéenne de l’Égypte en un pôle urbain, touristique et économique majeur. Situé à environ 350 km au nord-ouest du Caire, Ras El-Hekma s’étendra sur 170 millions de mètres carrés et comportera des quartiers résidentiels, des infrastructures de services, un port de plaisance, ainsi qu’un aéroport international, tous développés en partenariat avec la société émiratie ADQ et sa filiale Modon Holding.


Partenariat et Opportunités de Croissance

Le développement de Ras El-Hekma, dans lequel l’Égypte détient une part de 35 % des bénéfices, a pour objectif de renforcer l’attractivité économique de l’Égypte et de stimuler la création d’emplois. En intégrant des services résidentiels et des infrastructures modernes, le projet vise à attirer des investissements directs étrangers et à soutenir la croissance des secteurs de l’immobilier, du tourisme, et des technologies durables.

L’IDE injecté par Abu Dhabi devrait également alléger la pression sur la dette extérieure égyptienne grâce à la conversion d’une partie des dépôts émiratis en investissements sur place. Le partenariat avec les Émirats arabes unis représente un soutien stratégique aux efforts égyptiens pour diversifier ses revenus, stabiliser sa monnaie, et attirer davantage d’investissements en devises étrangères.

Un Impact Économique et Touristique de Grande Envergure

Les investissements cumulatifs sont estimés à 110 milliards de dollars d’ici 2045, avec une contribution annuelle au PIB égyptien d’environ 25 milliards de dollars. Dès 2030, plus de 55 milliards de dollars seront déjà investis, avec la création de plus de 100 000 emplois grâce aux activités de construction, d’hospitalité, et de fabrication. Modon Holding cible un afflux touristique annuel de 8 millions de visiteurs, soutenu par des infrastructures avancées, telles que le train à grande vitesse reliant la région au Caire.

MBZ ancre son engagement pour Ras El-Hekma

Lors de la cérémonie du 4 octobre 2024, en présence des présidents Al-Sissi et MBZ, plusieurs accords clés ont été signés pour faciliter le développement de cette ville de 170 millions de mètres carrés. Parmi les partenaires stratégiques figurent des entreprises de renom telles que :

• Orascom Construction : désigné comme principal contractant pour les premières phases du projet, symbolisant la confiance placée dans l’expertise locale en matière de construction.

.u6fe67602b2a821e29e29398c4020f358 { padding:0px; margin: 0; padding-top:1em!important; padding-bottom:1em!important; width:100%; display: block; font-weight:bold; background-color:#eaeaea; border:0!important; border-left:4px solid #34495E!important; text-decoration:none; } .u6fe67602b2a821e29e29398c4020f358:active, .u6fe67602b2a821e29e29398c4020f358:hover { opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; text-decoration:none; } .u6fe67602b2a821e29e29398c4020f358 { transition: background-color 250ms; webkit-transition: background-color 250ms; opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; } .u6fe67602b2a821e29e29398c4020f358 .ctaText { font-weight:bold; color:#464646; text-decoration:none; font-size: 16px; } .u6fe67602b2a821e29e29398c4020f358 .postTitle { color:#000000; text-decoration: underline!important; font-size: 16px; } .u6fe67602b2a821e29e29398c4020f358:hover .postTitle { text-decoration: underline!important; }

LIRE AUSSI  Double coup dur pour l’Iran et le Hezbollah : Un haut commandant iranien tué aux côtés de Nasrallah à Beyrouth

• Elsewedy Electric : pour la fourniture de matériaux et le développement de parcs industriels et de systèmes de maintenance.

• Abu Dhabi Airports : chargé de la planification, de la conception et de l’exploitation de l’aéroport international prévu à Ras El-Hekma.

• TAQA : qui interviendra dans les infrastructures des services publics, notamment la dessalinisation de l’eau, la distribution électrique et le traitement des eaux usées.

• e& Egypt : pour les infrastructures de ville intelligente, y compris la connectivité numérique, les réseaux de fibres, les systèmes de gestion énergétique et les solutions de transport intelligent.

Ces accords renforcent l’engagement de Modon, le développeur immobilier basé à Abu Dhabi et affilié au conglomérat ADQ, à réaliser un développement urbain de pointe, visant une part significative du marché touristique méditerranéen, avec un accès rapide pour 400 millions de touristes potentiels dans un rayon de quatre heures de vol.

  • AlHikma 1
  • AlHikma 2
  • AlHikma 3
  • AlHikma 4
  • AlHikma 5
  • AlHikma 6
  • AlHikma 7
  • AlHikma 8
  • AlHikma 16
  • AlHikma 9
  • AlHikma 8 1
  • AlHikma 7 1
  • AlHikma 1 1
  • AlHikma 2 1
  • AlHikma 3 1
  • AlHikma 4 1
  • AlHikma 5 1
  • AlHikma 6 1
  • AlHikma 7 2
  • <img alt="" class="wp-block-jetpack-slideshow_image wp-image-98921" data-id="98921" data-recalc-dims="1" decoding="async" height="821" loading="lazy" sizes="(max-width: 1230px) 100vw, 1230px" src="https://web.archive.org/web/20241005061900im_/https://i0.wp.com/www.le1.ma/wp-content/uploads/2024/10/AlHikma_8-2.jpeg?resize=1230%2C821&ssl=1" srcset="https://web.archive.org/web/20241005061900im_/https://i0.wp.com/www.le1.ma/wp-content/uploads/2024/10/AlHikma_8-2.jpeg?w=1280&ssl=1 1280w, https://web.archive.org/web/20241005061900im_/https://i0.wp.com/

Les plus lus

Felipe VI et Letizia se rendront à Sebta et Melilla les 13 et 14 octobre, sans Sánchez

Le couple royal espagnol effectuera son premier déplacement officiel...

À Paris, l’ONMT mise sur le Mondial 2030 pour séduire le marché français

Devant la presse réunie au Bristol, Achraf Fayda a...

Madrid reporte son sommet avec Alger : Rabat au cœur d’un jeu diplomatique à trois bandes

L’Espagne a reporté sine die la Réunion de haut...

Felipe VI à Sebta et Melilla : la cordialité des rois à l’épreuve de la souveraineté

Madrid présente la visite du couple royal comme une...

Mondial 2030 : les groupes français de l’événementiel se positionnent au Maroc

Keneo et Eventeam préparent l’implantation de leur coentreprise Herije...

Conseil national de la presse : Larhzioui parachève l’installation des instances et la réorganisation

Le Conseil national de la presse achève sa réorganisation avec l’installation de cinq commissions permanentes, dont les responsables ont été élus à l’unanimité le 2 octobre 2026.

Manus lève plus de 500 millions de dollars après l’échec de son rachat par Meta

Manus a bouclé un tour de financement de plus de 500 millions de dollars, quelques mois après que Pékin a contraint Meta à renoncer à son acquisition de la start-up d’intelligence artificielle. L’opération pourrait valoriser la société autour de 4 milliards de dollars, soit environ deux fois le montant proposé par le groupe de Mark Zuckerberg.

Arabie saoudite : une Marocaine tuée dans une attaque revendiquée par les Houthis à l’aéroport d’Abha

Une ressortissante marocaine figure parmi les trois personnes tuées dans les attaques ayant visé les aéroports d’Abha et du roi Khalid à Riyad les 6 et 7 octobre 2026. La GACA fait également état de 36 blessés.

Royal Air Maroc choisit Starlink pour 41 avions et fait du Wi-Fi gratuit un nouvel atout concurrentiel

Première compagnie africaine à adopter Starlink, Royal Air Maroc équipera progressivement 41 avions dès 2027. Le Wi-Fi gratuit pour les membres Safar Flyer s'inscrit dans sa stratégie de montée en gamme.

Marrakech Air Show 2026 : Lockheed Martin place le F-35 au premier plan

Au Marrakech Air Show 2026, Lockheed Martin met en avant le F-35A, le F-16 Block 72, le C-130J et plusieurs systèmes de précision, tout en accélérant son volet industriel au Maroc.

Saad Dine El Otmani à Istanbul, invité d’honneur d’un symposium proche des réseaux d’Erdoğan

Alors que la polémique provoquée par les propos d’Abdelilah Benkirane enfle au Maroc, Saad Dine El Othmani participe à Istanbul au 13e Symposium international Bediüzzaman, aux côtés notamment de l’intellectuel tunisien Abdelmajid Najjar.

Après le « reste chez toi », des voix du PJD se lèvent pour défendre El Otmani

La mise au point d’Abdelilah Benkirane n’a pas refermé la polémique. Mohamed Yatim et Hassan Abbassi prennent la défense de Saad Dine El Otmani, chacun dans un registre très différent.

Breaking Bad à Tanger : Revenir et mourir

Du sac de bulletins d’Al-Qods au retour de Malaga et à la détention de Mounir Laymouri : chronique d’une chute politique et de l’« effet papillon du mal » qui menace désormais le PAM.

Related Articles

Focus Thématiques