Bachar el-Assad récupère son compte Instagram

La présidence syrienne a déclaré mercredi que son compte Instagram avait été réactivé, un jour après sa suspension. Ce compte constitue un moyen de communication stratégique de Bachar el-Assad, il est couramment utilisé par le gouvernement syrien pour publier des déclarations et des photos du président et de sa famille. Le gouvernement syrien a considéré que cet acte s’inscrit dans le cadre d’une «guerre douce» que mène les États-Unis contre la Syrie.

Suite à la désignation par Donald Trump des Gardiens de la révolution iranienne comme organisation terroriste, Instagram s’est empressé à fermer plusieurs comptes appartenant à cette organisation. «Nous travaillons avec les autorités gouvernementales d’une manière adéquate pour nous assurer que nous respectons nos obligations légales, notamment celles relatives à la récente désignation par Washington des Gardiens iraniens comme organisation terroriste étrangère» a déclaré à l’AFP le porte-parole d’Instagram.

 

Une semaine après, le compte «Syrian Presidency» a été bloqué à son tour ainsi qu’un bon nombre de comptes du gouvernement syriens. La présidence syrienne a vivement critiqué cette décision de fermer les chaînes officielles du gouvernement syrien et ses comptes sur les réseaux sociaux. Des fermetures «sans avertissement préalable ni justification logique» de «délibérée», faisant partie du «siège grandissant» imposé à la Syrie depuis le début du conflit en 2011.

 

 

View this post on Instagram

 

تابعونا على انستاغرام على الرابط: https://instagram.com/syrianpresidency … #SyrianPresidency #Syria #Assad

A post shared by Syrian Presidency (@syrianpresidency) on Apr 24, 2019 at 10:04am PDT

Au lendemain de sa suspension par le réseau social, le compte Instagram de la présidence syrienne a été réactivé. «Par contre d’autres comptes nationaux sont toujours suspendus», a déploré la présidence syrienne.

Les plus lus

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Le ministère des Affaires étrangères recrute : 82 nouveaux postes ouverts pour 2025

Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et...

Le projet «Harhoura Park» rasé avant même de commencer

Le Wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, M. Mohamed Yacoubi,...

Adi Golran, une nouvelle consule d’Israël au profil hybride en poste à Rabat 

L’ambassade d’Israël à Rabat a accueilli fin août 2025...

L’élan entrepreneurial de la jeunesse marocaine s’affirme au Caire

Organisée par INJAZ Al-Arab, la Youth Entrepreneurship Celebration 2025...

Etihad Airways reporte sa liaison Abu Dhabi-Alger « pour des raisons indépendantes de sa volonté »

Etihad Airways n’opérera finalement pas sa nouvelle liaison directe...

PDTI : recentralisation ou nécessité structurelle ? Repenser la cohérence territoriale

Dans une année électorale marquée par une montée d’incertitude...

Donald Trump appelle le président israélien à gracier Benjamin Netanyahou

Une lettre attribuée à l’ancien président américain Donald J....

inwi lance la 5G au Maroc : la vitesse, la simplicité et l’avenir au bout des doigts

L’opérateur global inwi vient de franchir une nouvelle étape...

Xi Jinping plaide pour un renforcement des relations avec le Roi d’Espagne Felipe VI

Le Président chinois Xi Jinping a appelé mercredi à...

Related Articles

Focus Thématiques

×