Derniers résultats
Huitièmes de finale 04/07/2026 - 22:00
Paraguay
0 - 1
France
Terminé
Huitièmes de finale 04/07/2026 - 18:00
Canada
0 - 3
Maroc
Terminé
Seizièmes de finale 04/07/2026 - 02:30
Colombie
1 - 0
Ghana
Terminé
Seizièmes de finale 03/07/2026 - 23:00
Argentine
3 - 2
Cape Verde Islands
Terminé après prolongation
Seizièmes de finale 03/07/2026 - 19:00
Australie
1 - 1 TAB 2-4
Égypte
Terminé aux tirs au but

Couverture «Le Reporter» : un acte irresponsable qui fait scandale sur les réseaux

Le numéro du magazine hebdomadaire Le Reporter paru jeudi 5 mars a choisi une couverture, pour le moins qu’on en puisse dire, maladroite et irresponsable. Annonçant un dossier intitulé «1er cas de Coronavirus au Maroc, QUI EST RESPONSABLE?», la rédaction a fait le choix de l’illustrer par la photo volée d’une personne d’origine subsaharienne, se cachant le visage derrière un col. Une couverture choquante qui a déclenché des réactions indignées sur les réseaux sociaux accusant la publication de «racisme», d’«incitation à la haine» et de «désinformation».

Sur Twitter, le journaliste El Hadji Mamadou Gueye a été le premier à publier la «couverture» du Reporter. M. Gueye a écrit : «On essaie de combattre le racisme (dans les médias notamment), les stéréotypes».

La réaction de M. Gueye a a provoqué un tollé. Parmi les nombreuses réactions critiques, celle de la journaliste du New York Times, Aida Alami, connue pour son militantisme contre le racisme envers les migrants africains : «Une énième illustration de la violence des médias envers les migrants subsahariens.

.u5e4f677b3f9467ff731b0e95872bc107 { padding:0px; margin: 0; padding-top:1em!important; padding-bottom:1em!important; width:100%; display: block; font-weight:bold; background-color:#eaeaea; border:0!important; border-left:4px solid #34495E!important; text-decoration:none; } .u5e4f677b3f9467ff731b0e95872bc107:active, .u5e4f677b3f9467ff731b0e95872bc107:hover { opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; text-decoration:none; } .u5e4f677b3f9467ff731b0e95872bc107 { transition: background-color 250ms; webkit-transition: background-color 250ms; opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; } .u5e4f677b3f9467ff731b0e95872bc107 .ctaText { font-weight:bold; color:#464646; text-decoration:none; font-size: 16px; } .u5e4f677b3f9467ff731b0e95872bc107 .postTitle { color:#000000; text-decoration: underline!important; font-size: 16px; } .u5e4f677b3f9467ff731b0e95872bc107:hover .postTitle { text-decoration: underline!important; }

LIRE AUSSI  Simon Martin : l’ambassadeur britannique qui met en péril les relations UK-Maroc

«Désinformation» et «incitation à la haine raciale»

Alors que l’origine des premiers cas du Coronavirus qui ont été confirmés par les autorités sanitaires du pays, a été l’Europe, l’Italie pour les deux premiers cas et la france pour le troisième, Le Reporter, pointe du doigt les ressortissants africains comme étant responsables de la propagation de la pandémie au Maroc. Un traitement médiatique irresponsable surtout dans un contexte de crise sanitaire mondiale où la peur peut se répandre encore plus vite que le virus. L’épidémie est en effet à la fois biologique et psychologique et les fake news, provoquent systématiquement de la démesure.

Entre le sentiment de peur généralisé et les informations viables et réelles, il peut y avoir un fossé dont la profondeur devient chaque jour plus dangereuse à cause de l’irresponsabilité de certains.

Les plus lus

OCP-Ormuz : le coup d’avance de Mostafa Terrab face à la crise des engrais

Overview La fermeture de fait du détroit d’Ormuz par l’Iran...

Traqué par Washington, il pensait atterrir discrètement à Casablanca… la DGSN l’a cueilli

Les éléments de la Sûreté nationale à l’aéroport international...

Sénégal : Karma is a bitch, World Cup edition

À Seattle, l’élimination du Sénégal face à la Belgique...

CeraVe donne le cancer ? La marque adorée des Marocains visée par 6 plaintes pour substance cancérigène !

L’Oréal et CeraVe font face à six recours collectifs aux États-Unis après des allégations de formation de benzène dans des soins anti-acné. La FDA a testé les produits et n’a rappelé aucun article CeraVe. Risque estimé très faible selon l’agence.

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Traqué par Washington, il pensait atterrir discrètement à Casablanca… la DGSN l’a cueilli

Les éléments de la Sûreté nationale à l’aéroport international...

Sénégal : Karma is a bitch, World Cup edition

À Seattle, l’élimination du Sénégal face à la Belgique...

Trump pensait avoir MBS avec lui. L’Iran a changé la donne

La guerre avec l’Iran a mis à nu les...

À Aix-en-Provence, Karim El Aynaoui porte la voix du PCNS dans le débat mondial sur les inégalités

Les 26èmes Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence s’ouvrent cette année sur...

Qui est Igor Belyaev le nouvel ambassadeur de Russie au Maroc

Igor Belyaev nommé ambassadeur de Russie au Maroc

Mondial 2026 : le FBI salue le rôle sécuritaire du Maroc et la solidité du partenariat avec la DGSN-DGST

La présence marocaine au cœur du dispositif sécuritaire international...

Related Articles

Focus Thématiques