Comme prévu, le résultat dépouillement des votes des présidentielles ne sera pas connu ce mercredi. Des états clés, Swing States, n'ont pas encore comptabilisé les bulletins envoyés par la poste, à l'image de la Pennsylvanie et le Wisconsin.
Cette longue électorale la question principale n'est plus «Qui remportera l'élection présidentielle?» mais : «Quand saurons-nous réellement qui a gagné?»
La pandémie et les niveaux historiques de vote par correspondance poussent les observateurs américains de penser que certains États seront très, très lents à compter leurs votes cette année - tandis que d'autres le seront au moins relativement plus rapidement.
Parmi les six États clés qui détermineront probablement l'élection, on s'attend généralement à ce que la Floride, la Caroline du Nord et l'Arizona soient bien placées pour compter la plupart de leurs votes le soir des élections ou peu de temps après. Bien sûr, plus la marge est étroite dans l'un de ces États, plus il faudra de temps pour déterminer qui a gagné, et des problèmes inattendus peuvent survenir.
Alors que les États précités se sont relativement préparés pour compter le nombre important et sans précédent de bulletins de vote qui affluent cette année via la poste, d'autres Etats, historiquement républicains ne se seraient pas organisés pour gérer cette situation inédite.
La Pennsylvanie, le Wisconsin et le Michigan ont par exemple refusé de mettre à jour les politiques désuètes sur la façon dont les bulletins de vote postés seront traités et comptés. Du coup, ces États pourraient prendre des jours pour terminer leurs comptages.