Gouvernement Macron : La fin de trente ans d’hypocrisie politique

Ni de gauche ni de droite et, en même temps de droite et de gauche. Réunissant des visages des Républicains, du Parti Socialiste, du Centre, de la société civile, de l’UDI, du Modem, des écologistes, des personnalités issues de la diversité, des sécuritaires, des hauts fonctionnaires, des (très) jeunes et des moins jeunes, le gouvernement Macron dirigé par l’iconoclaste Edouard Philippe est une réelle mosaïque politique. Gouvernement d’union nationale ? Pas si sûr. Gouvernement pluriel ? Encore moins sûr. Il s’agit, selon Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre de l’Intérieur et de la Défense, d’une «recomposition qui met un terme à trente ans d’hypocrisies et de faux-semblants». Pour ce vétéran de la classe politique française, «le système fondé sur l’alternance du pareil et du même» a définitivement capoté. LE1 a décidé de vous reproduire l’excellente lecture du sage Chevènement publiée aujourd’hui sur son site web juste après l’annonce de la composition du nouveau gouvernement français.


Le gouvernement Philippe met un terme à trente ans d’hypocrisies et de faux-semblants

La répartition des portefeuilles au sein du gouvernement d’Edouard Philippe qui fait une place très substantielle à des ministres issus de la droite et du centre, illustre la profondeur de la recomposition politique qu’a voulue Emmanuel Macron.

Une ère se clôt : cette recomposition met un terme à trente ans d’hypocrisies et de faux-semblants. Le système fondé sur « l’alternance du pareil et du même » a turbulé.

.u62d293e7a71cd8dc2943deb4bd95c2cd { padding:0px; margin: 0; padding-top:1em!important; padding-bottom:1em!important; width:100%; display: block; font-weight:bold; background-color:#eaeaea; border:0!important; border-left:4px solid #34495E!important; text-decoration:none; } .u62d293e7a71cd8dc2943deb4bd95c2cd:active, .u62d293e7a71cd8dc2943deb4bd95c2cd:hover { opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; text-decoration:none; } .u62d293e7a71cd8dc2943deb4bd95c2cd { transition: background-color 250ms; webkit-transition: background-color 250ms; opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; } .u62d293e7a71cd8dc2943deb4bd95c2cd .ctaText { font-weight:bold; color:#464646; text-decoration:none; font-size: 16px; } .u62d293e7a71cd8dc2943deb4bd95c2cd .postTitle { color:#000000; text-decoration: underline!important; font-size: 16px; } .u62d293e7a71cd8dc2943deb4bd95c2cd:hover .postTitle { text-decoration: underline!important; }

LIRE AUSSI  Maariv : Pour les Bibistes, Netanyahu est le messie annoncé

Le paradoxe de la situation tient à ce que le gouvernement d’Edouard Philippe concentre, à gauche et à droite, la quintessence des élites formées à la Doxa maastrichtienne au moment où, justement, le système que symbolisait Maastricht est arrivé à son épuisement. En effet, les problèmes qui ont mis la construction européenne en crise demeurent : déficit démocratique, Brexit, fragilité de la monnaie unique, chômage de masse dans les pays de l’Europe du Sud, insuffisance de la croissance dans la zone euro, réfugiés et migrants, enlisement en Ukraine, etc.

Les héritiers de dogmes européistes ou atlantistes obsolètes vont devoir s’en dégager, car tel est le prix de la réussite. Ils doivent ensemble s’affranchir des tabous d’une vision du monde dépassée pour ouvrir, comme l’a dit le Premier ministre, « une voie difficile et risquée », celle de la réussite, pour eux-mêmes mais aussi, et avant tout, pour la France.

C’est pourquoi je forme tous mes vœux pour la réussite du nouveau Président de la République et pour celle de son gouvernement. Il leur faudra, pour cela, beaucoup d’audace, car sans audace point de salut !

Publicités

Jean-Pierre Chevènement

Les plus lus

Comment deux petites sociétés du BTP ont remporté une étude économique majeure à Laâyoune

L’attribution de l’appel d’offres 15/CCISLH/2025, portant sur un diagnostic...

Effondrement de deux immeubles à Fès : 8 morts et poursuite des opérations de secours

Le drame survenu mardi soir dans le quartier Al...

Effondrement de deux immeubles à Fès : 19 morts et 16 blessés selon un bilan provisoire

Deux immeubles de quatre étages se sont effondrés dans...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

CFC : Oncorad prépare une tour hospitalo-universitaire

Casablanca Finance City (CFC) pourrait bientôt accueillir un projet...

Tanger : l’Hôtel Continental rejoindra la collection Royal Mansour

La chaîne hôtelière Royal Mansour a engagé le processus...

CFC : Oncorad prépare une tour hospitalo-universitaire

Casablanca Finance City (CFC) pourrait bientôt accueillir un projet...

L’Office des Changes autorise les bureaux de change à utiliser les TPE pour les achats de devises

L’Office des Changes vient d’introduire une évolution significative dans...

Paul Pogba investit dans l’équipe saoudienne de course de chameaux Al Haboob

Le footballeur Paul Pogba a indiqué être devenu actionnaire...

Effondrement de deux immeubles à Fès : le bilan s’alourdit à 22 morts

La fin des opérations de recherche porte le bilan...

300 dirigeants, 14 pays, 500 B2B : le Club Afrique Développement fait carton plein à Abidjan

La 43ᵉ mission multisectorielle du Club Afrique Développement (CAD)...

Related Articles

Focus Thématiques

×