La Russie teste son internet «souverain»

La Russie doit tirer le bilan lundi du test des équipements devant lui permettre d’isoler son internet des serveurs mondiaux et garantir son fonctionnement même en cas de cyberguerre mondiale.

Ces essais interviennent dans le cadre d’une loi controversée entrée en vigueur début novembre, certains craignant une utilisation à des fins de censure.

Il s’agit notamment de tester, dans des zones spécialisés, les mécanismes de réaction à des « menaces » au fonctionnement stable et sécurisé de l’internet en Russie, selon le ministère russe des Communications, cité par l’agence publique RIA Novosti.

Les utilisateurs du net ordinaires «ne vont même pas remarquer que ces tests sont en cours», a assuré le porte-parole du ministère, Evgueni Novikov, cité par l’agence.

Selon la télévision publique russe Rossiya 24, des tests ont déjà eu lieu à divers niveaux depuis près de deux semaines. «Le but est d’assurer la stabilité du fonctionnement d’internet sur le territoire russe en toutes circonstances», a relevé à l’antenne le vice-ministre des Communications Alexeï Sokolov.

«Notre tâche est que tout fonctionne, tout le temps», a-t-il résumé.

Selon le Kremlin, cette loi est censée protéger le «segment russe» de l’internet en cas de déconnexion des grands serveurs mondiaux situés en Europe et aux Etats-Unis. Le but est notamment de permettre aux services de l’Etat et au réseau bancaire russe de fonctionner même en cas de guerre ou de cyberattaques massives.

Concrètement, le trafic internet sera réorganisé de manière à réduire la quantité de données transmises via l’étranger.

A cette fin, les fournisseurs d’accès devront installer d’ici 2021, l’année des prochaines législatives en Russie, sur leurs réseaux une infrastructure spéciale fournie par les autorités mais dont la nature n’a pas été révélée.

Cette technologie permettra au gendarme russe des télécoms, Roskomnadzor, d’effectuer au besoin une «inspection profonde de paquets» (DPI), soit une analyse de tout le trafic qui transite par les serveurs russes et de rediriger ce flux vers des sites ou des services spécifiques.

Roskomnadzor aura également la possibilité de faire basculer le trafic national sous son «contrôle centralisé» en cas de «menace à son intégrité». Concrètement, il pourra bloquer tout site ou contenu directement, une tâche qui incombe actuellement aux opérateurs avec des succès variables.

Les autorités russes insistent qu’il ne s’agit point d’isoler l’internet russe ou de se donner les moyens d’une censure généralisée.

«L’internet libre et l’internet souverain, ces deux notions ne se contredisent pas», a affirmé le président russe Vladimir Poutine, lors de sa conférence de presse annuelle la semaine dernière.

La loi vise à s’assurer que «nous avons nos ressources qui peuvent être activées pour qu’on ne soit pas coupés de l’internet», a-t-il ajouté.

Les plus lus

Laprophan Group doublement sacré aux Procurement Excellence Awards 2026 : FlowLink révèle sa puissance industrielle et logistique

Doublement distingué aux Procurement Excellence Awards 2026, Laprophan Group...

Urbanisme au Maroc : une importante réforme législative désormais officielle

Le Bulletin officiel n° 7533 du 10 août 2026...

Maroc : Séisme de magnitude 4,7 à 64 km de Midelt

Un séisme de magnitude 4,7 a été enregistré lundi...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Syrie : comment Poutine envisageait Asma al-Assad pour remplacer son mari Bachar

Selon une enquête de The Observer, la Russie avait commencé...

Retraites : la CMR simplifie les procédures de gestion des dossiers

La circulaire n°8/2026 du Chef du Gouvernement introduit de...

Rabat : des enfants maqdessis découvrent les structures de la Garde Royale

Les 50 enfants maqdessis participant à la 17e édition...

Fnideq : le nombre de candidats à l’émigration irrégulière interceptés grimpe à 294

Le nombre de candidats à l’émigration irrégulière interceptés samedi...

Ceuta : 300 migrants signalés, 148 interceptés et 61 personnes arrêtées

Le bilan des opérations de lutte contre l’émigration irrégulière...

Aïd Al Mawlid Annabaoui sera célébré le 25 août au Maroc

Le mois de Rabie-I 1448 de l’hégire a débuté...

Related Articles

Focus Thématiques