Le chef du gouvernement tunisien à Riyadh : Signature de conventions pour 120 millions $

Deux semaines après la visite controversée en Tunisie du prince héritier saoudien, Mohamed Ben Salmane, le chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed, accompagné de plusieurs ministres, a effectué jeudi 13 décembre une visite officielle de trois jours en Arabie Saoudite à l’invitation de MBS.

C’est un accueil en grande pompe qui a été réservé à Youssef Chahed, reçu par le roi Salmane Ben Abdelaziz dans son palais d’Auja à Dariya dans les faubourgs nord-ouest de la capitale du royaume, Riyad.

Au cours de cette audience, le roi Salmane et le  chef du gouvernement tunisien ont présidé une cérémonie de signature de conventions d’une valeur de 120 millions de dollars pour le financement de projets de développement agricole et d’approvisionnement en eau potable en milieu rural dans les zones de Joumine, Ghzela et Sejnane relevant de la province de Bizerte.

.u2cb2e94a3401e4bb0f23fef4a9b34087 { padding:0px; margin: 0; padding-top:1em!important; padding-bottom:1em!important; width:100%; display: block; font-weight:bold; background-color:#eaeaea; border:0!important; border-left:4px solid #34495E!important; text-decoration:none; } .u2cb2e94a3401e4bb0f23fef4a9b34087:active, .u2cb2e94a3401e4bb0f23fef4a9b34087:hover { opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; text-decoration:none; } .u2cb2e94a3401e4bb0f23fef4a9b34087 { transition: background-color 250ms; webkit-transition: background-color 250ms; opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; } .u2cb2e94a3401e4bb0f23fef4a9b34087 .ctaText { font-weight:bold; color:#464646; text-decoration:none; font-size: 16px; } .u2cb2e94a3401e4bb0f23fef4a9b34087 .postTitle { color:#000000; text-decoration: underline!important; font-size: 16px; } .u2cb2e94a3401e4bb0f23fef4a9b34087:hover .postTitle { text-decoration: underline!important; }

LIRE AUSSI  Maariv : Pour les Bibistes, Netanyahu est le messie annoncé

La visite de Youssef Chahed intervient en pleine crise politique en Tunisie et des tiraillements entre les principaux acteurs de l’échiquier. Crise qui a atteint son paroxysme avec le bras de fer opposant le chef du gouvernement et le président de la République Béji Caïd Essebsi et ce qui reste du parti qu’il a fondé Nidaa Tounes, dont la gestion calamiteuse de son fils Hafedh, a pratiquement conduit à son implosion.

Chahed, issu de la même formation politique, s’est rallié avec Ennahdha et s’apprête à lancer dans les semaines à venir son propre parti, probablement sur les décombres de Nidaa Tounes pour préparer les échéances électorales de 2019. Élections qui verront une nouvelle coalition au pouvoir, composée en particulier d’Ennahdha, du futur parti de Chahed, de la formation d’Al Moubadara de Kamel Morjane cousin du président déchu Ben Ali et ancien ministre des affaires étrangères, et d’autres cadres de l’ancien régime.

Force est de constater que plus on s’approche vers 2019, plus l’effervescence monte dans les rangs d’Ennahdha accusé non seulement d’assassinats politiques mais également de disposer d’un appareil sécuritaire parallèle, et d’avoir noyauté tous les rouages de l’Etat, illustré par le divorce entre Essebssi et Rached Ghannouchi.

Un climat marqué par la complotite et la paranoïa dont le dernier épisode est l’accusation et la plainte portée auprès du tribunal militaire de Tunis par le secrétaire général de Nidaa Touness contre Youssef Chahed et d’autres cadres «de préparer un coup d’Etat contre Essebsi. »

Le plaignant Riahi a déposé sa plainte avant de s’envoler en France puis en Angleterre où sa famille réside. Il avait promis de rentrer en Tunisie la semaine dernière mais n’a pas répondu à la convocation du juge. Du coup, l’affaire a été classée !

Il est à signaler que la Tunisie est devenue depuis l’éviction de Ben Ali, une véritable arène d’affrontements entre diverses forces et partis qui ne s’arrêtent pas de s’invectiver entre «les clans dits pro-saoudiens et émiratis d’une part et la formation d’Ennahada soutenue par le Qatar et la Turquie entre autres.»

Les médias tunisiens ont évoqué cette semaine une démarche entamée par l’émir du Qatar pour réconcilier Rached Ghannouchi et le fils du président, Hafedh Caïd Essebsi qui s’étaient rendus à Doha où ils ont rencontré séparément le prince Tamim Ben Hamad. Or, Ennahdha se sentant plus forte que jamais ne courbera pas l’échine.

Le seul perdant dans toute cette lutte pour le pouvoir est la Tunisie qui tourne en rond et un peuple épuisé qui a du mal à joindre les deux bouts.

Le climat social est à son comble et la météo politique annonce un hiver des plus chauds, et tous les yeux sont rivés sur ce que compte faire la puissante centrale syndicale UGTT.

Les plus lus

Felipe VI et Letizia se rendront à Sebta et Melilla les 13 et 14 octobre, sans Sánchez

Le couple royal espagnol effectuera son premier déplacement officiel...

À Paris, l’ONMT mise sur le Mondial 2030 pour séduire le marché français

Devant la presse réunie au Bristol, Achraf Fayda a...

Felipe VI à Sebta et Melilla : la cordialité des rois à l’épreuve de la souveraineté

Madrid présente la visite du couple royal comme une...

Madrid reporte son sommet avec Alger : Rabat au cœur d’un jeu diplomatique à trois bandes

L’Espagne a reporté sine die la Réunion de haut...

Mondial 2030 : les groupes français de l’événementiel se positionnent au Maroc

Keneo et Eventeam préparent l’implantation de leur coentreprise Herije...

Mohammed VI présidera vendredi l’ouverture de la 12e législature au Parlement

Le Roi Mohammed VI présidera vendredi 9 octobre l’ouverture de la 12e législature au Parlement. Son discours sera retransmis en direct à partir de 15h45.

Conseil national de la presse : Larhzioui parachève l’installation des instances et la réorganisation

Le Conseil national de la presse achève sa réorganisation avec l’installation de cinq commissions permanentes, dont les responsables ont été élus à l’unanimité le 2 octobre 2026.

Manus lève plus de 500 millions de dollars après l’échec de son rachat par Meta

Manus a bouclé un tour de financement de plus de 500 millions de dollars, quelques mois après que Pékin a contraint Meta à renoncer à son acquisition de la start-up d’intelligence artificielle. L’opération pourrait valoriser la société autour de 4 milliards de dollars, soit environ deux fois le montant proposé par le groupe de Mark Zuckerberg.

Arabie saoudite : une Marocaine tuée dans une attaque revendiquée par les Houthis à l’aéroport d’Abha

Une ressortissante marocaine figure parmi les trois personnes tuées dans les attaques ayant visé les aéroports d’Abha et du roi Khalid à Riyad les 6 et 7 octobre 2026. La GACA fait également état de 36 blessés.

Royal Air Maroc choisit Starlink pour 41 avions et fait du Wi-Fi gratuit un nouvel atout concurrentiel

Première compagnie africaine à adopter Starlink, Royal Air Maroc équipera progressivement 41 avions dès 2027. Le Wi-Fi gratuit pour les membres Safar Flyer s'inscrit dans sa stratégie de montée en gamme.

Marrakech Air Show 2026 : Lockheed Martin place le F-35 au premier plan

Au Marrakech Air Show 2026, Lockheed Martin met en avant le F-35A, le F-16 Block 72, le C-130J et plusieurs systèmes de précision, tout en accélérant son volet industriel au Maroc.

Saad Dine El Otmani à Istanbul, invité d’honneur d’un symposium proche des réseaux d’Erdoğan

Alors que la polémique provoquée par les propos d’Abdelilah Benkirane enfle au Maroc, Saad Dine El Othmani participe à Istanbul au 13e Symposium international Bediüzzaman, aux côtés notamment de l’intellectuel tunisien Abdelmajid Najjar.

Après le « reste chez toi », des voix du PJD se lèvent pour défendre El Otmani

La mise au point d’Abdelilah Benkirane n’a pas refermé la polémique. Mohamed Yatim et Hassan Abbassi prennent la défense de Saad Dine El Otmani, chacun dans un registre très différent.

Related Articles

Focus Thématiques