Le gouvernement acte le retour du Maroc à l’heure GMT le 20 septembre 2026

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi, un projet de décret visant à rétablir l’heure légale du Royaume, fixée sur le temps moyen de Greenwich, GMT, à partir du dimanche 20 septembre 2026, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le projet de décret n°2.26.530 relatif à l’heure légale a été présenté par M. Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, au nom de la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration.

Selon les précisions données à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, le retour à l’heure légale se fera par un recul de 60 minutes à 02h00 du matin, dimanche 20 septembre 2026.

Cette mesure rétablit l’heure définie par le décret royal n°455.67 du 2 juin 1967 relatif à l’heure légale, qui fixe le temps officiel du Royaume sur le temps moyen de Greenwich.

Le projet de décret prévoit également l’abrogation du décret n°2.18.855 du 26 octobre 2018 relatif à l’heure légale. Ce texte avait instauré l’ajout permanent de 60 minutes à l’heure légale du Royaume, plaçant le Maroc sur GMT+1.

L’annonce marque un tournant dans le débat public autour du maintien de l’heure supplémentaire, régulièrement critiquée par une partie de l’opinion publique pour ses effets sur les rythmes scolaires, professionnels et sociaux.

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, avait indiqué plus tôt que cette décision répondait aux attentes exprimées par les citoyens et s’inscrivait dans le cadre des discussions menées au sein de la majorité gouvernementale.

Avec ce projet de décret, le gouvernement engage formellement le processus de retour à l’heure GMT, dont l’entrée en vigueur est désormais fixée au dimanche 20 septembre 2026.

Les plus lus

Laprophan Group doublement sacré aux Procurement Excellence Awards 2026 : FlowLink révèle sa puissance industrielle et logistique

Doublement distingué aux Procurement Excellence Awards 2026, Laprophan Group...

Arabie saoudite, Turquie et Pakistan scellent à La Mecque un pacte de défense mutuelle

L’Arabie saoudite, la Turquie et le Pakistan ont signé...

Maroc : Séisme de magnitude 4,7 à 64 km de Midelt

Un séisme de magnitude 4,7 a été enregistré lundi...

Cambriolages à El Jadida : l’enquête conduit à une surprenante deuxième arrestation

Les éléments de la police relevant de la sûreté...

Related Articles

Focus Thématiques