Le parlement européen vote à la majorité en faveur de l’accord de pêche Maroc-UE

Les séparatistes du Polisario viennent de subir un autre revers cinglant. Ainsi le parlement européen a voté ce mardi à Strasbourg à l’écrasante majorité en faveur de l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne à 415 voix pour sur 653 contre 189 et 49 se sont abstenus.

Le Parlement Européen a adopté, ce jour, en session plénière à Strasbourg, à une large majorité, l’Accord de partenariat dans le secteur de la pêche et son Protocole, conclus entre le Royaume du Maroc et l’Union Européenne. Ces instruments juridiques couvrent la région du Sahara Marocain. Ils stipulent de manière explicite que la zone de pêche s’étend du parallèle 35 au Nord, au parallèle 20 au Sud, soit de Cap Spartel à Cap Blanc, au sud de la ville de Dakhla.

Avec cette adoption, le Maroc est reconnu sur la scène internationale comme étant le seul habilité juridiquement, dans le cadre de l’exercice de sa souveraineté, à négocier et signer des accords incluant le Sahara Marocain.

En l’espace de deux mois, le parlement européen a adopté deux accords stratégique avec le Maroc, le premier sur l’agriculture et le second sur la pêche , confirmant ainsi l’attachement du Maroc et de l’Union Européenne au renforcement de leur partenariat stratégique, ainsi qu’à sa préservation des manœuvres politiques et juridiques désespérées menées par l’Algérie et le polisario.

Le secteur de la pêche a toujours été une composante importante de ce partenariat. L’accord adopté vient préserver, consolider et développer les acquis de plus de 30 ans dans ce domaine.

« Le Royaume du Maroc exprime son appréciation quant à l’action collective des institutions européennes et des Etats membres de l’UE, salue leur engagement continu en faveur du partenariat stratégique qui les lie au Royaume du Maroc.» précise le communiqué le ministère de Nasser Bourita.

Il est à noter que le Conseil des ministres de l’Union européenne doit également voter cet accord en dernière étape avant qu’il ne soit soumis au parlement marocain pour adoption..

Les plus lus

Laprophan Group doublement sacré aux Procurement Excellence Awards 2026 : FlowLink révèle sa puissance industrielle et logistique

Doublement distingué aux Procurement Excellence Awards 2026, Laprophan Group...

Urbanisme au Maroc : une importante réforme législative désormais officielle

Le Bulletin officiel n° 7533 du 10 août 2026...

Maroc : Séisme de magnitude 4,7 à 64 km de Midelt

Un séisme de magnitude 4,7 a été enregistré lundi...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Syrie : comment Poutine envisageait Asma al-Assad pour remplacer son mari Bachar

Selon une enquête de The Observer, la Russie avait commencé...

Retraites : la CMR simplifie les procédures de gestion des dossiers

La circulaire n°8/2026 du Chef du Gouvernement introduit de...

Rabat : des enfants maqdessis découvrent les structures de la Garde Royale

Les 50 enfants maqdessis participant à la 17e édition...

Fnideq : le nombre de candidats à l’émigration irrégulière interceptés grimpe à 294

Le nombre de candidats à l’émigration irrégulière interceptés samedi...

Ceuta : 300 migrants signalés, 148 interceptés et 61 personnes arrêtées

Le bilan des opérations de lutte contre l’émigration irrégulière...

Aïd Al Mawlid Annabaoui sera célébré le 25 août au Maroc

Le mois de Rabie-I 1448 de l’hégire a débuté...

Related Articles

Focus Thématiques