Othmane Benjelloun: la Chine et l’Afrique, l’avenir du monde

Lors de son allocution en marge de la conférence de présentation des résultats 2016 du groupe BMCE of Africa, Othman Benjelloun a déclaré à l’assistance que l’avenir se résumait en 2 mots : Afrique & Chine.

Capture Jazouli


Il est a rappeler que le gentleman de la finance marocaine, a été de tous les déplacements du Roi Mohammed VI en Afrique et en Chine. Son groupe est partie prenante de plusieurs projets de grande envergure, dont le dernier en date est le projet qualifié de “plus grand investissement” de la Chine dans le continent africain, la cité intelligente “Mohammed VI Tanger-Tech”, avec un budget prévisionnel de plus de 10 milliards de dollars.

Dans sa communication, le groupe BMCE Of Africa, suivant les pas du Groupe Attijariwaf bank, a annoncé le lancement réussi de son plan stratégique de développement 2016-2020, tout en confirmant la bonne santé de ses fondamentaux :

  1. Un RNPG dépassant pour la 1ère fois le seuil des 2 Milliards de dhs;
  2. Une amélioration de couverture des créances en souffrance avec un taux de provisionnement de 64% à 2016  contre 59% en 2015;
  3. Un poids des filiales africaines en progression dans les résultats du groupe:  32% du RNPG et 43% du PNB;
  4. Une baisse significative du coût du risque net social de -14% à 821 millions dh contre 955 millions dh en 2015.

LE1

Les plus lus

Les Émirats contraints de limoger Sultan bin Sulayem, fortement éclaboussé par le scandale Epstein

Sous la pression croissante des révélations liées aux documents...

Epstein a utilisé une étoffe de la sainte Kaaba comme tapis

Une photo figurant parmi les fichiers récemment rendus publics...

Résultats 2025 : Maroc Telecom conjugue discipline financière, déploiement 5G et croissance africaine

Maroc Telecom a clôturé l’exercice 2025 sur des résultats...

L’israélienne Paragon publie par erreur l’interface de son spyware Graphite sur LinkedIn

Une entreprise israélienne spécialisée dans les logiciels espions, Paragon Solutions,...

Le gouvernement lance un programme d’aide de 3 MMDH sur Hautes Instructions Royales au profit des zones sinistrées du Gharb et du Loukkos

À la suite d’intempéries d’intensité exceptionnelle enregistrées au cours...

Inondations : le gouvernement accorde jusqu’à 6.000 dirhams d’aide directe par famille

À la suite des précipitations d’ampleur exceptionnelle enregistrées ces...

Arabie saoudite : La Mecque s’ouvre aux capitaux étrangers

Riyad autorise désormais les investisseurs étrangers à prendre des...

Les risques stratégiques de la rupture entre l’Arabie saoudite et les Émirats

Pendant près d’une décennie, l’Arabie saoudite et les Émirats...
00:01:36

La CIA recrute ouvertement les officiers de l’armée chinoise

Les services de renseignement américains, la CIA, ont publié...

Related Articles

Focus Thématiques

×