Les forces de l'Armée nationale libyenne du général Khalifa Haftar ont officiellement annoncé jeudi soir la reprise de la ville de Derna. Assiégée durant plus de 50 jours par des groupes qualifiés de terroristes, le général Salem al-Rafadi, chef de la salle des opérations Omar al-Mukhtar, relevant de l’Etat-major de Haftar, avait déjà déclaré la semaine dernière que son armée reprendrait le contrôle total de la ville dans les 48 heures. Ça a pris une semaine supplémentaire.
Les hommes de l'«Armée de l'Est» du général Haftar se sont battus sans relâche ces derniers jours au centre de la vieille ville de Derna, dans le quartier du marché de l'or, mieux connu sous le nom de «marché noir» et dans le district de Mughar, à l’aide d’armes automatiques et d’artillerie dans les ruelles étroites du quartier historique.
Ces opérations militaires, qui ont commencé le 7 mai dernier, avaient pour but principal d’expulser les «terroristes» qui avaient fait de la ville de Derna une réelle forteresse, après avoir réussi à s'échapper de Syrte et Benghazi.
Dans l'un des quartiers généraux où les «terroristes» siégeaient à Derna, les troupes du général Khalifa Haftar ont mis la main sur d’importantes quantités d’or et de devises.