Netanyahu affirme avoir « piraté » les téléphones de Gaza pour y diffuser son discours à l’ONU

Le 26 septembre 2025, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a prononcé un discours très attendu à l’Assemblée générale des Nations unies, mêlant condamnations virulentes des pays ayant récemment reconnu un État palestinien et appels à la reddition de la direction du Hamas. Mais c’est une assertion technique et spectaculaire — selon laquelle les services israéliens auraient diffusé son allocution directement sur tous les téléphones situés dans la bande de Gaza — qui a fait réagir les médias et les experts internationaux.

Ce qui s’est dit (et ce que les autorités israéliennes ont affirmé)

Dans son intervention, Netanyahou a repris la ligne de son gouvernement : rappeler les attaques du 7 octobre 2023, exiger la libération des otages et promettre de « finir le travail » contre le Hamas. Selon plusieurs comptes rendus, le bureau du Premier ministre et le cabinet de la Défense ont annoncé avoir déployé deux vecteurs pour s’adresser à la population et aux dirigeants de Gaza : des haut-parleurs massifs installés le long de la frontière et, plus étonnant, la diffusion du discours via les appareils mobiles de Gaza.

Le Jerusalem Post et d’autres titres pro-israéliens ont relayé la version officielle selon laquelle l’Armée israélienne (« IDF ») aurait « pris le contrôle » de téléphones gazaouis pour y faire passer le discours en direct.

Sur la scène diplomatique, le ton du discours a déclenché des protestations — des délégations ont quitté l’hémicycle — et les déclarations sur des manipulations techniques ont alimenté l’indignation dans certains milieux au sujet des normes juridiques et éthiques applicables en temps de conflit.

Les plus lus

Andrés Iniesta pour succéder à Walid Regragui ?

L’ancien international espagnol Andrés Iniesta se trouvait à Rabat,...

Maroc-Sénégal : de l’embrasement populaire à la reprise en main diplomatique

Entre la finale de la CAN et l’appel téléphonique...

Une réussite marocaine, une fierté africaine : la lecture royale de la CAN 2025

Dans un contexte de forte mobilisation nationale et continentale...

CAN 2025 : Mohammed VI rappelle ce que signifie être un grand pays africain

La CAN 2025 s’est achevée sur une finale dont...

Related Articles

Focus Thématiques