Le président américain Donald Trump a évoqué samedi la possibilité de placer en quarantaine l'Etat de New York, durement touché par le coronavirus, tout en restant évasif sur la portée exacte de cette mesure.
La première puissance mondiale, qui est frappée de plein fouet par le Covid-19, compte désormais plus de 110.000 cas confirmés et 1.841 morts, dont 517 pour la seule ville de New York.
«Certains aimeraient que (l'Etat de) New York soit placé en quarantaine parce que c'est un point chaud», a déclaré Donald Trump au moment de quitter la Maison Blanche.
«New York, New Jersey, peut-être un ou deux autres endroits, certaines parties du Connecticut, j'y réfléchis», a-t-il ajouté, alors que nombre de juristes s'interrogeaient sur la possibilité même pour le président américain d'imposer une telle mesure.
L'objectif? «Limiter les déplacements», a-t-il a répondu. «Ils ont des problèmes en Floride, beaucoup de New-Yorkais se déplacent vers le sud. Nous ne voulons pas cela».
«Une décision sera prise rapidement, dans un sens ou dans l'autre», a-t-il ajouté peu après dans un tweet.
Une quarantaine limitée dans le temps
Un peu plus tard, le président américain a assuré qu'une telle mesure n'aurait «aucun impact» sur les échanges commerciaux entre les Etats concernés et le reste du pays.
«Cela serait pour une courte période», a-t-il encore dit, assurant qu'il entretenait un très bon dialogue avec le gouverneur de l'Etat de New York Andrew Cuomo.
Interrogé quelques minutes plus tard sur ce thème, ce dernier s'est pourtant montré très surpris, affirmant que la question n'avait à aucun moment été évoquée lors de son échange téléphonique matinal avec le président américain.
«Je ne sais même pas ce que cela veut dire», a-t-il affirmé, ne cachant pas sa perplexité.
«Je ne sais même pas comment cela pourrait être appliqué d'un point de vue légal», a-t-il ajouté. «Cette idée ne me plait pas».
L'Etat de New York est de loin le plus touché par le coronavirus aux Etats-Unis, avec 52.318 cas et 728 décès.
USNS Comfort le navire-hôpital à la rescousse de NYC
Le locataire de la Maison Blanche s'est rendu samedi sur la base militaire de Norfolk, en Virginie, pour assister au départ pour New York du navire-hôpital de la marine américaine USNS Comfort, d'une capacité de 1.000 lits.
«Nous ne reculerons devant rien pour aider les habitants de New York et de notre pays», a-t-il lancé dans un bref discours devant une rangée de drapeaux américains alignés au pied du gigantesque navire blanc.
Ce navire-hôpital vise à soulager les hôpitaux sur la terre ferme face à la propagation rapide de la pandémie.
«Je l'accueillerai à bras ouverts», a affirmé Andrew Cuomo à propos de l'USNS Comfort, attendu lundi à New York.
Son navire jumeau, l'USNS Mercy, est arrivé vendredi à Los Angeles, en Californie.
Signe des bouleversements profonds qui touchent la société américaine à tous les niveaux, Andrew Cuomo a de son côté annoncé samedi le report de la primaire présidentielle dans l'Etat de New York du 28 avril au 23 juin.
Deux des autres principaux foyers du Covid-19 aux Etats-Unis, la Californie (3 mars) et l'Etat de Washington (10 mars), ont déjà voté, tandis que le New Jersey doit se prononcer le 2 juin.
Dix autres Etats américains, ainsi que Porto Rico, avaient déjà décalé la date de leur primaire.
L'ancien vice-président Joe Biden est actuellement largement en tête dans la course pour l'investiture démocrate.
Cette épidémie va changer le monde. La Bible dit : « Au temps fixé retournera » (Daniel 11:29a). Le retour de la Russie dans ce contexte signifie la crise qui éclipsera la Grande Dépression des années 30; la désintégration, non seulement de l’Eurozone, mais aussi de l’Union européenne et l’OTAN. Puis de nombreux pays de l’ancien bloc de l’Est sera de retour à la sphère d’influence russe. Ce sera le dernier signe avant la guerre nucléaire mondiale (Daniel 11:29b, 30a; Révélation 6:4).