Procès pour corruption : Netanyahu échoue de négocier une peine sans case prison

La presse israélienne révèle ce mercredi, que l’ancien premier ministre israélien empêtré dans plusieurs affaires de corruption, a entamé des négociations de peine avec le procureur général. Netanyahu ne veut ni emprisonnement, ni disgrâce. Selon le quotidien Maariv, les pourparlers ont échoué.

Ces dernières semaines, des contacts ont eu lieu entre Benjamin Netanyahu et le bureau du procureur de l’État au sujet d’un accord de négociation de peine dans le procès contre l’ancien Premier ministre, affirment plusieurs sources médiatiques israéliennes. Les discussions entre les représentants des deux parties se sont déroulées dans le plus grand secret et ont duré plusieurs semaines.

DIGITAL 300 x 250 px VF

 

Le quotidien Maariv a affirmé que les pourparlers ont échoué en raison du refus de Netanyahu de céder sur ses conditions notamment retirer de la a condamnation la reconnaissance complète de la culpabilité et de la faute morale, ainsi que la peine de prison avec sursis assortie d’une amende substantielle, que le procureur général aurait exigé. Un tel aveu rendrait l’ancien Premier ministre inéligible à la fonction publique pendant plusieurs années, et pourrait mettre fin à sa carrière politique.

La même source indique que Netanyahu avait délibérément entamé ces négociations, pensant faire pression sur le procureur général Avichai Mandelblit. Netanyahu tablait sur le fait que Mandelblit, qui était disposé à l’écouter, souhaitait terminer son mandat avec un «casier vierge» et que le court délai avant son départ à la retraite pourrait exercer la pression nécessaire à la conclusion d’un accord.

.ua41a21c921100c8ea6c588fc7ad4920f { padding:0px; margin: 0; padding-top:1em!important; padding-bottom:1em!important; width:100%; display: block; font-weight:bold; background-color:#eaeaea; border:0!important; border-left:4px solid #34495E!important; text-decoration:none; } .ua41a21c921100c8ea6c588fc7ad4920f:active, .ua41a21c921100c8ea6c588fc7ad4920f:hover { opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; text-decoration:none; } .ua41a21c921100c8ea6c588fc7ad4920f { transition: background-color 250ms; webkit-transition: background-color 250ms; opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; } .ua41a21c921100c8ea6c588fc7ad4920f .ctaText { font-weight:bold; color:#464646; text-decoration:none; font-size: 16px; } .ua41a21c921100c8ea6c588fc7ad4920f .postTitle { color:#000000; text-decoration: underline!important; font-size: 16px; } .ua41a21c921100c8ea6c588fc7ad4920f:hover .postTitle { text-decoration: underline!important; }

LIRE AUSSI  Netanyahu craint le coup d’État

Avichai Mandelblit part en effet en retraite le 1er février, après six ans dans le poste, et a exclu tout de prolongement de son mandat malgré l’absence de remplaçant, affirme The Time of Israël.

Suite à ces révélations, le bureau du procureur de l’État a déclaré qu’il ne ferait pas de commentaire spécifique sur cette affaire.

«Par principe, nous ne répondons pas aux questions concernant les conversations avec les avocats de la défense, qu’elles aient eu lieu ou non. Cela ne confirme ni ne dément rien de ce qui a été allégué», peut-on lire dans la déclaration.

Ce n’est pas la première fois que Netanyahu tente de conclure un accord pour empêcher ou mettre fin à son procès. En 2019, il aurait sollicité une grâce présidentielle en vertu de laquelle il se verrait accorder la clémence par le prochain Premier ministre s’il devait quitter son poste et la scène politique, souligne The Time of Israel.

De quoi Netanyahu est-il accusé ?

Netanyahu Accusations

Affaire 1000 – Affaire dite des cadeaux :

Netanyahu est accusé d’avoir reçu de cadeaux des hommes d’affaires Arnon Milchen et James Packer pour une valeur d’environ 225.000 dollars, alors qu’il était Premier ministre. Les principaux cadeaux étaient des cigares, des caisses de champagne et des bijoux.

En contrepartie Netanyahu a agi en faveur de Milchen dans trois affaires, dans lesquelles l’homme d’affaires a demandé son intervention :

  • il a approché le secrétaire d’État américain John Kerry pour prolonger son visa,
  • il a approché le ministre des Finances Yair Lapid pour prolonger l’exemption d’une taxe pour les résidents de retour au pays,
  • il a œuvré à la promotion d’une fusion entre les chaînes de télévision «Keshet» et «Reshet» – ostensiblement à la demande de Milchen.

Selon l’action en justice, ces actes ont porté atteinte à l’image du service public et à la confiance de la population à son égard.

Dans cette affaire, Netanyahu est accusé de fraude et d’abus de confiance.

Affaire 2000 – Affaire dite Netanyahu-Mozes :

L’affaire porte sur les pourparlers entre Netanyahu et l’éditeur du Yedioth Ahronoth, Arnon “Noni” Mozes pour acheté le soutien du plus puissant quotidien de l’Etat hébreu. C’est Mozes qui aurait proposé le deal.

Le Parquet aurait proposé un compromis évitant au puissant patron du Yediot Aharonot d’écoper d’une peine de prison, tout en exigeant que le terme de corruption figure dans ce compromis, ce que Mozes a refusé. Le Parquet ne peut céder sur ce point, car cela viderait de leur contenu les accusations portées contre l’ex-Premier ministre dans ce dossier traitant des relations entre presse et pouvoir, a écrit l’Observateur en janvier 2017.

D’un autre côté, le médiateur serait convaincu que Netanyahu n’avait pas l’intention de conclure l’accord de corruption, mais qu’il a poursuivi les discussions avec Mozes pour améliorer sa couverture dans le groupe Yedioth.

Dans cette affaire, Netanyahu est accusé de fraude et d’abus de confiance.

Affaire 4000 – Affaire dite Bezeq-Walla :

L’affaire la plus grave pour le Premier ministre concerne des avantages réglementaires d’une valeur de plusieurs centaines de millions de shekels, que Netanyahu aurait accordés à Elowitz. En retour, selon l’acte d’accusation, Elovich a agi pour fausser la couverture du site Web Walla ! qui était sous son contrôle.

Dans cette affaire, Netanyahu est accusé de corruption.

Les plus lus

Felipe VI et Letizia se rendront à Sebta et Melilla les 13 et 14 octobre, sans Sánchez

Le couple royal espagnol effectuera son premier déplacement officiel...

À Paris, l’ONMT mise sur le Mondial 2030 pour séduire le marché français

Devant la presse réunie au Bristol, Achraf Fayda a...

Madrid reporte son sommet avec Alger : Rabat au cœur d’un jeu diplomatique à trois bandes

L’Espagne a reporté sine die la Réunion de haut...

Felipe VI à Sebta et Melilla : la cordialité des rois à l’épreuve de la souveraineté

Madrid présente la visite du couple royal comme une...

Polarium confie la France, l’Italie et l’Afrique du Nord à Anass Chaker

Le spécialiste suédois du stockage intelligent de l’énergie Polarium...
00:01:38

Blindés 8×8 : comment l’israélien Elbit va armer les véhicules de Tata destinés à l’armée marocaine

Les tourelles destinées aux blindés 8×8 assemblés au Maroc par Tata seront produites localement par MMI, filiale de l’israélien Elbit Systems. Premières livraisons prévues en mars 2027, selon Reuters.

Mohammed VI présidera vendredi l’ouverture de la 12e législature au Parlement

Le Roi Mohammed VI présidera vendredi 9 octobre l’ouverture de la 12e législature au Parlement. Son discours sera retransmis en direct à partir de 15h45.

Conseil national de la presse : Larhzioui parachève l’installation des instances et la réorganisation

Le Conseil national de la presse achève sa réorganisation avec l’installation de cinq commissions permanentes, dont les responsables ont été élus à l’unanimité le 2 octobre 2026.

Manus lève plus de 500 millions de dollars après l’échec de son rachat par Meta

Manus a bouclé un tour de financement de plus de 500 millions de dollars, quelques mois après que Pékin a contraint Meta à renoncer à son acquisition de la start-up d’intelligence artificielle. L’opération pourrait valoriser la société autour de 4 milliards de dollars, soit environ deux fois le montant proposé par le groupe de Mark Zuckerberg.

Arabie saoudite : une Marocaine tuée dans une attaque revendiquée par les Houthis à l’aéroport d’Abha

Une ressortissante marocaine figure parmi les trois personnes tuées dans les attaques ayant visé les aéroports d’Abha et du roi Khalid à Riyad les 6 et 7 octobre 2026. La GACA fait également état de 36 blessés.

Royal Air Maroc choisit Starlink pour 41 avions et fait du Wi-Fi gratuit un nouvel atout concurrentiel

Première compagnie africaine à adopter Starlink, Royal Air Maroc équipera progressivement 41 avions dès 2027. Le Wi-Fi gratuit pour les membres Safar Flyer s'inscrit dans sa stratégie de montée en gamme.

Marrakech Air Show 2026 : Lockheed Martin place le F-35 au premier plan

Au Marrakech Air Show 2026, Lockheed Martin met en avant le F-35A, le F-16 Block 72, le C-130J et plusieurs systèmes de précision, tout en accélérant son volet industriel au Maroc.

Saad Dine El Otmani à Istanbul, invité d’honneur d’un symposium proche des réseaux d’Erdoğan

Alors que la polémique provoquée par les propos d’Abdelilah Benkirane enfle au Maroc, Saad Dine El Othmani participe à Istanbul au 13e Symposium international Bediüzzaman, aux côtés notamment de l’intellectuel tunisien Abdelmajid Najjar.

Related Articles

Focus Thématiques