Rejoints par le procureur général des États-Unis, Jeff Sessions, qui a évité in extremis le limogeage à cause de sa supposée implication dans l’hypothétique immixtion russe dans les élections américaines, les ministres de l'Intérieur britannique, allemand, italien, espagnol, polonais et marocain, ainsi que la secrétaire américaine adjointe à la Sécurité intérieure, Claire Grady, tiennent depuis deux jours à Lyon, des discussions de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme et le contrôle des migrations. Des échanges houleux ont eu lieu entre certains ministres européens de l’Intérieur et leur homologue italien, Matteo Salvini.
En présence d’une délégation marocaine de haut niveau, se tiennent depuis deux jours à Lyon les travaux du Sommet-G6 des ministres de l’intérieur des six grands pays de l’Union Européenne à savoir la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie et la Pologne, sur le terrorisme et la migration.
Discussing joint work to combat terrorism with my French, Polish, Italian, Spanish, German, US & EU Commission counterparts at the G6. Vital this cooperation continues after Brexit #G6Lyon pic.twitter.com/a5EQdSc0bP
— Sajid Javid (@sajidjavid) October 9, 2018
Photo de famille des ministres de l'intérieur du #G6Lyon #Lyon #G6 pic.twitter.com/V2GgfFnovy
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) October 9, 2018
Grande-Marlaska participa en la reunión del #G6Lyon de ministros del Interior en la que se trata:
➡️El control de flujos migratorios irregulares en Europa. Cooperación entre los países de origen y tránsito y lucha contra el tráfico de personas.
➡️La lucha contra el terrorismo. pic.twitter.com/RmcvtCi4im— Ministerio Interior (@interiorgob) October 9, 2018
Un saluto dal G6 di #Lione, Amici.
Tra poco vi aggiorno LIVE sulla mia pagina Facebook (https://t.co/69OdhkI2d3).#G6Lyon pic.twitter.com/IxTNdOh0Rg— Matteo Salvini (@matteosalvinimi) October 9, 2018
Le Maroc et les Etats-Unis sont les deux seuls pays invités à ce G6, auquel participent également le procureur général des Etats-Unis, les commissaires européens chargés des affaires intérieures et de la sécurité, et la vice-secrétaire américaine à la sécurité intérieure.
La délégation marocaine, conduite par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, est notamment composée Khalid Zerouali, wali, directeur de l’immigration et de la surveillance des frontières au ministère de l’Intérieur, et Mohamed Moufakkir, wali, directeur de la coopération internationale au service central.
Réuni à l’initiative de la France, et présidé par le premier ministre français Édouard Philippe, ministre de l’Intérieur par intérim suite à la démission de Gérard Collomb, ce Sommet de deux jours a permis aux différentes délégations d’aborder les enjeux de sécurité et de lutte contre le terrorisme et la gestion des flux migratoires irréguliers. Les échanges entre les délégations participantes ont également porté sur la coopération sécuritaire au Sahel, la lutte contre le terrorisme via internet et les techniques de communication.
Par ailleurs, les délégations participantes ont assisté à un exercice de grande ampleur sur la gestion d’un attentat terroriste. Organisée en marge du Sommet au Groupama Stadium de Lyon, cette démonstration, qui a fait intervenir plusieurs centaines de forces spécialisées et de figurants, a été suivie par une quarantaine de délégations techniques venues des pays participants.
[#EnDirect] Un exercice plus vrai que nature ! Aujourd’hui au @GroupamaStadium de #Lyon, 700 policiers et gendarmes sont mobilisés pour mettre en avant l’expertise française dans le cadre du schéma national d’intervention en cas d’attaque terroriste. pic.twitter.com/3C1eHKcu8w
— Police nationale (@PoliceNationale) October 9, 2018
Pour rappel, la ville de Lyon est également le siège de l’organisation internationale de police criminelle, Interpol, dont le directeur général, le chinois Meng Hongwei a mystérieusement disparu, avant que les autorités chinoises n’annoncent sa détention à Pékin pour une «affaire de corruption.»