Trois officiers marocains de la marine marchande kidnappés au large du golfe du Biafra par des pirates nigérians

Des officiers marocains de la marine marchande ont été enlevés par des pirates nigérians au large de l’île de Principe au sud-est du Nigeria dans le gofe de Bonny. Au nombre de trois, ils faisaient partie d’un équipage comprenant cinq membres et naviguaient à bord du cargo Oya1 battant pavillon panaméen.

Boony Island

Il s’agit de Ahmed Janani, directeur commercial de Grimaldi Group, Abdelkader Benhala, et d’un troisième officier dont l’identité n’a pas été révélée. Selon World Maritime News, le kidnapping a eu lieu le lundi 31 juillet. L’incident a été signalé à la marine nigériane qui a effectué un contrôle à bord du navire et constaté que certains membres de l’équipage manquaient. Les autorités nigérianes ont remorqué le navire à destination d’un port sûr pour enquête.

Les pirates, qui ont pris une destination inconnue après l’enlèvement, n’ont jusqu’ici pas fait connaître leurs revendications. L’attaque a été confirmée par IMB Piratage Reporting Center qui a précisé que «l’incident a été signalé à la marine nigériane qui a vite réagi en localisant le navire, tout en confirmant que certains membres de l’équipage manquaient.»


Le ministère marocain des affaires étrangères et de la coopération internationale a été saisi du dossier.

Le navire Oya1, construit en 1986, est un cargo battant pavillon albanais (parfois panaméen). Il est exploité par une société congolaise immatriculée à Pointe-Noire, capitale économique de la République du Congo.

 

LE1

Note historique :

En 1970, dans la guerre du Biafra, Pierre Messmer, le ministre français de la Défense et Jacques Foccart, monsieur Afrique à l’Elysée, aidés par le trafiquant Pau Favier, ont pris attache avec les indépendantistes nigérians aux dépens du pouvoir central de Lagos. Ils leurs livraient secrètement des armes via le Portugal contre l’avis du ministre français des Affaires étrangères, Maurice Couve de Murville mais avec l’aval du président Georges Pompidou. Les livraisons françaises arrivaient la nuit par des avions qui survolaient un certain nombre de pays qui désapprouvaient ces livraisons. C’est le cas du Maroc, qui ne leur accorde pas d’autorisation de survol, et s’en plaint officiellement au Quai d’Orsay. Le Colonel Bouazza Boulhimez, commandant de la gendarmerie royale et le Commandant Hamidou Laanigri, ont joué un rôle clé dans cette crise.

Les plus lus

Epstein a utilisé une étoffe de la sainte Kaaba comme tapis

Une photo figurant parmi les fichiers récemment rendus publics...

Inattendu : Epstein s’est fait livrer des pièces de l’étoffe de la sainte Kaaba

Décidément, les dossiers Epstein ne manquent pas de surprendre. De...

Derrière l’accord avec Mistral, OCP Group dévoile l’architecture de sa stratégie IA

Discrète depuis son départ de la tête de Wana...

Royal Air Maroc : comment le Nord du Maroc change d’échelle aérienne avec l’Europe

Avec l’annonce de nouvelles liaisons directes au départ de...

Comment l’État gère, sur le fil du rasoir, le barrage d’Oued El Makhazine face aux crues exceptionnelles

La lecture attentive du communiqué du ministère de l’Équipement,...

Tétouan – Quatre morts et un disparu après des crues soudaines à Bni Harchen

Une voiture emportée par des crues soudaines a causé...

Royal Air Maroc : comment le Nord du Maroc change d’échelle aérienne avec l’Europe

Avec l’annonce de nouvelles liaisons directes au départ de...

Epstein a utilisé une étoffe de la sainte Kaaba comme tapis

Une photo figurant parmi les fichiers récemment rendus publics...

Inondations : plus de 143 000 personnes évacuées selon les chiffres actualisés du ministère de l’Intérieur

Les données actualisées communiquées par le Ministère de l’Intérieur...

Inondations : plus de 108 423 personnes évacuées selon le ministère de l’Intérieur

Face aux perturbations météorologiques attendues dans les prochains jours,...

Related Articles

Focus Thématiques

×