Le président américain Donald Trump a signé lundi un décret ordonnant l’examen de la désignation comme organisations terroristes étrangères de certaines branches nationales des Frères musulmans.
Le président des États-Unis, Donald Trump, a signé un décret exécutif instruisant le secrétaire d’État, Marco Rubio, et le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, d’examiner la désignation de branches des Frères musulmans comme organisations terroristes étrangères et globalement désignées comme terroristes. Selon une fiche d’information de la Maison Blanche, cette démarche vise à déterminer si des branches présentes notamment au Liban, en Égypte et en Jordanie doivent être classées conformément aux législations en vigueur.
Le décret prévoit la soumission d’un rapport établi en consultation avec le procureur général et le directeur du renseignement national. Il impose au secrétaire d’État et au secrétaire au Trésor de procéder, le cas échéant, aux désignations dans un délai de 45 jours suivant la remise du rapport. La Maison Blanche indique que l’objectif du décret est d’éliminer les capacités et les opérations des branches qui seraient désignées, de les priver de ressources et de mettre fin à toute menace visant les ressortissants américains et la sécurité nationale des États-Unis.
La fiche d’information précise également que, selon l’administration américaine, certaines branches des Frères musulmans ont apporté un soutien à des activités violentes. Elle décrit notamment l’implication du volet militaire de la branche libanaise dans des tirs de roquettes contre des cibles en Israël après l’attaque du 7 octobre 2023, les déclarations d’un dirigeant égyptien du mouvement encourageant des violences contre des partenaires américains, ainsi que des informations faisant état d’un soutien matériel fourni par des responsables de la branche jordanienne au mouvement Hamas.
La Maison Blanche a déclaré : « Le président Trump protège l’Amérique en s’attaquant au réseau transnational des Frères musulmans, qui alimente le terrorisme et des campagnes de déstabilisation visant les intérêts et les alliés des États-Unis au Moyen-Orient. »
Le document rappelle plusieurs initiatives de l’administration Trump en matière de lutte contre le terrorisme, notamment le lancement en janvier du processus de désignation du groupe Ansar Allah comme organisation terroriste étrangère, la désignation en février de huit cartels comme organisations terroristes étrangères et globalement désignées comme terroristes, ainsi que des mesures de restriction d’entrée aux États-Unis adoptées en juin concernant des ressortissants de pays présentant un historique de terrorisme. La Maison Blanche souligne également que l’administration a procédé à l’expulsion de membres de gangs classés comme terroristes et autorisé des frappes contre des narcoterroristes.
La signature du décret intervient quelques jours après l’annonce par le gouverneur du Texas, Greg Abbott, de la désignation des Frères musulmans comme organisation terroriste au niveau de son État. Le mouvement des Frères musulmans, fondé en Égypte dans les années 1920, s’est étendu dans plusieurs pays de la région.





