Update : Craignant l’assassinat, Saad Hariri démissionne du gouvernement libanais

Contre toute attente ou du moins à la surprise générale, le premier ministre libanais Saad Hariri aurait démissionné de son gouvernement, craignant assassinat selon la chaîne d’information saoudienne Al Arabiya.

( Nous mettons à jour cette article au fur et à mesure de l’évolution de la situation au Liban. Cliquez ici pour rafraîchir

Cette démission qui a pour toile de fonds la crise iranienne et syrienne n’augure rien de bon pour la stabilité politique du Liban et de toute la région.

Saad Hariri a choisi d’annoncer sa démission alors qu’il se trouvait en Arabie saoudite. Il s’agit de la deuxième visite du Premier ministre libanais à Riyad en cinq jours.


Dans une allocution diffusée sur Al Arabiya, Saad Hariri a comparé la situation actuelle au Liban à celle qui a précédé l’assassinat de son père Rafik Hariri. Il a ensuite accusé l’Iran d’avoir fait régner le chaos dans le monde arabe et de vouloir opérer un hold-up sur Liban à travers les armes du Hezbollah.

En réaction à la démission de Saad Hariri, Walid Joumblatt, le leader de la communauté druze au Liban, a déclaré que son pays était beaucoup trop faible pour supporter les répercussions économiques et politiques de cette démission.

Le Président Libanais Michel Sleiman a choisi Twitter pour reconnaître que le pays est entré dans un tunnel sombre.

 

Le cabinet du Président Michel Aoun précise que Saad Hariri a informé le Président de sa démission de l’étranger par téléphone

 

 

LE1

Les plus lus

Epstein a utilisé une étoffe de la sainte Kaaba comme tapis

Une photo figurant parmi les fichiers récemment rendus publics...

Inattendu : Epstein s’est fait livrer des pièces de l’étoffe de la sainte Kaaba

Décidément, les dossiers Epstein ne manquent pas de surprendre. De...

Derrière l’accord avec Mistral, OCP Group dévoile l’architecture de sa stratégie IA

Discrète depuis son départ de la tête de Wana...

Royal Air Maroc : comment le Nord du Maroc change d’échelle aérienne avec l’Europe

Avec l’annonce de nouvelles liaisons directes au départ de...

Comment l’État gère, sur le fil du rasoir, le barrage d’Oued El Makhazine face aux crues exceptionnelles

La lecture attentive du communiqué du ministère de l’Équipement,...

Tétouan – Quatre morts et un disparu après des crues soudaines à Bni Harchen

Une voiture emportée par des crues soudaines a causé...

Royal Air Maroc : comment le Nord du Maroc change d’échelle aérienne avec l’Europe

Avec l’annonce de nouvelles liaisons directes au départ de...

Epstein a utilisé une étoffe de la sainte Kaaba comme tapis

Une photo figurant parmi les fichiers récemment rendus publics...

Inondations : plus de 143 000 personnes évacuées selon les chiffres actualisés du ministère de l’Intérieur

Les données actualisées communiquées par le Ministère de l’Intérieur...

Inondations : plus de 108 423 personnes évacuées selon le ministère de l’Intérieur

Face aux perturbations météorologiques attendues dans les prochains jours,...

Related Articles

Focus Thématiques

×