Le ministère de l’Intérieur réaffirme son engagement pour la protection de l’ordre public

Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Rachid El Khalfi, a souligné mercredi à Rabat que les services du ministère poursuivront l’exercice de leur devoir constitutionnel en matière de protection de la sécurité et de l’ordre publics, tout en veillant au respect des droits et libertés, tant individuels que collectifs.

Lors d’un point de presse, M. El Khalfi a rappelé les avancées réalisées par le Maroc en matière de liberté d’expression, notamment en ce qui concerne la liberté de manifester pacifiquement dans le cadre des dispositions légales en vigueur. Il a précisé que plus de 600 mouvements de protestation sont enregistrés chaque mois dans des conditions normales.


Concernant les récentes manifestations, le porte-parole a indiqué que la majorité des interpellations avaient pour but de vérifier l’identité des personnes concernées. Les mesures de garde à vue ont, quant à elles, été appliquées aux individus à l’encontre desquels des éléments constitutifs d’infractions ont été relevés, tels que l’entrave à la circulation, les actes de vandalisme, l’incendie volontaire ou les jets de projectiles contre les forces de l’ordre.

M. El Khalfi a enfin précisé que les interventions des forces de sécurité se sont déroulées dans un cadre légal et transparent, avec la présence des médias qui ont pu suivre librement le déroulement des opérations, garantissant ainsi le droit à l’information.

Les plus lus

MBZ à al-Sissi : « Les Saoudiens veulent nous humilier »

La médiation égyptienne n’a pas, à ce stade, permis...

L’israélienne Paragon publie par erreur l’interface de son spyware Graphite sur LinkedIn

Une entreprise israélienne spécialisée dans les logiciels espions, Paragon Solutions,...

Epstein a utilisé une étoffe de la sainte Kaaba comme tapis

Une photo figurant parmi les fichiers récemment rendus publics...

Perquisitions en plein adieu : la sortie troublée de Jack Lang

La scène a quelque chose d’irréel : au neuvième...

Les Émirats contraints de limoger Sultan bin Sulayem, fortement éclaboussé par le scandale Epstein

Sous la pression croissante des révélations liées aux documents...

Related Articles

Focus Thématiques

×