Les autorités envisagent l’évacuation totale de la ville de Ksar El Kébir

Face à des risques de crues sans précédent, les autorités marocaines se préparent à une évacuation complète de la ville de Ksar El Kébir. L’élévation critique du niveau du fleuve Loukkos et des retenues du barrage Oued El Makhazine mobilise les services de sécurité et de secours.


Les autorités marocaines ont entamé des préparatifs en vue d’un éventuel scénario d’évacuation totale de la ville de Ksar El Kébir, en raison de la montée rapide des eaux du fleuve Loukkos, aggravée par des précipitations continues ayant élevé le niveau du barrage Oued El Makhazine à un seuil critique.

Selon des sources locales, les services de secours sont engagés dans une course contre la montre pour procéder à l’évacuation complète des habitants. Les évaluations techniques en cours soulignent un risque élevé de débordement incontrôlable, notamment en cas de déversement automatique du barrage, qui pourrait entraîner des inondations majeures dans la ville.

Dans la nuit de lundi à mardi, plusieurs quartiers ont été évacués en urgence, y compris certains jusque-là considérés comme sûrs. Sont concernés les quartiers Sidi Abdallah, El Wahrani, Zakkakra, une partie de Zoubida, ainsi que la rue du pénitencier civil, Derb Siki, et les quartiers Al Arouba, des Fonctionnaires et Amal.

Les dernières données hydrologiques font état d’un possible débit de 1500 m³/s en cas de trop-plein, soit un niveau trois fois supérieur à celui ayant provoqué, par le passé, l’inondation de zones entières de la ville.

Ce mardi, l’évacuation du centre d’accueil temporaire “Doaa” a été entamée. Les personnes déplacées sont dirigées vers les villes de Fnideq et Tétouan. Cette opération s’inscrit dans un plan d’urgence coordonné entre autorités locales, services de sécurité, protection civile et Forces armées royales.

La Direction générale de la météorologie maintient ses alertes concernant des précipitations intenses, des orages, des vents violents, et de possibles chutes de neige sur les reliefs du nord et du centre du pays, ce qui renforce la complexité de la situation.

Les autorités locales appellent l’ensemble des habitants à faire preuve d’une vigilance maximale et à suivre scrupuleusement les consignes de la cellule de veille. Elles insistent sur la nécessité d’une mobilisation collective et responsable face à une situation exceptionnelle menaçant la ville de Ksar El Kébir.

Les plus lus

If < Lekjaa ChefGov> Then < Ziyat Président de Fédé >

L’hypothèse d’un Fouzi Lekjaa chef du gouvernement ouvre un...

Akhannouch, une heure de grâce

Ce dimanche 20 septembre 2026, le Maroc retrouve l’heure...

Au quarantième jour, Yasmina Baddou raconte Ali Fassi Fihri, l’époux et le compagnon de vie

Dans la tradition marocaine du deuil, le quarantième jour...

Élections du 23 septembre : vérifiez votre bureau de vote, MRE préparez votre procuration

À moins d’un mois des élections législatives du 23 septembre...

If < Lekjaa ChefGov> Then < Ziyat Président de Fédé >

L’hypothèse d’un Fouzi Lekjaa chef du gouvernement ouvre un...

Akhannouch, une heure de grâce

Ce dimanche 20 septembre 2026, le Maroc retrouve l’heure...

Funérailles, « bien-être » et rumeurs de culte : l’étrange religion qui se forme autour de Claude

Claude n’est plus seulement un chatbot chez Anthropic. L’entreprise...

DGSN : la Suède salue l’« excellente » coopération sécuritaire avec le Maroc

La commissaire nationale de la police suédoise, Petra Lundh,...

Coupe du monde 2026 : Le directeur du FBI adresse une lettre d’éloge au pôle DGSN-DGST

Alors qu’une partie de la presse française s’est employée...

Related Articles

Focus Thématiques